1 min de lecture Serge Dassault

Le bureau du Sénat a levé l'immunité parlementaire de Serge Dassault (UMP)

Le Sénat a levé l'immunité parlementaire du sénateur de l'Essonne. Serge Dassault pourra ainsi être placé en garde à vue.

L'industriel Serge Dassault à Paris le 17 octobre 2013.
L'industriel Serge Dassault à Paris le 17 octobre 2013. Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Sans surprise, le Sénat a voté la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault. L'industriel avait pris les devants lundi, en en faisant lui-même la demande. Le Sénat avait déjà refusé à deux reprises cette levée d'immunité parlementaire, qui permettra aux juges de le placer en garde à vue dans le cadre d'une affaire d'achats présumés de voix à Corbeil-Essonnes (Essonne).

Les 14 sénateurs de gauche, membres du bureau, ont voté à main levée pour la levée de l'immunité de l'industriel et sénateur UMP, "le reste refusant de participer au vote", soit les sénateurs de droite présents, a précisé le président de la Haute Assemblée Jean-Pierre Bel. Deux membres de droite du bureau, dont l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, étaient absents.

Jean-Pierre Bel a aussi annoncé que le bureau du Sénat voterait désormais à main levée sur les demandes de levée d'immunité parlementaire, et non plus à bulletin secret. Le 8 janvier, un précédent vote concernant l'immunité de Serge Dassault avait déclenché un tollé, lorsqu'il avait manqué deux voix de gauche - anonymes - pour lever l'immunité de l'avionneur et propriétaire du Figaro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Serge Dassault Info Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants