C'est un document qui pourrait bien attirer la curiosité de nombreux Français. Peu le savent, mais tous les citoyens ont la possibilité de demander l'accès aux fiches de paie du président de la République, comme le stipule une loi de 1978 du Code des relations entre le public et l’administration.
Comme le révèle Libération, jeudi 17 mai, l'ancien journaliste Xavier Berne a réalisé, fin février, la démarche sur la plateforme Ma Dada, qui permet de recueillir les demandes de documents administratifs. En retour, il a reçu deux documents à la fin du mois d'avril de la part de l'Élysée. Selon ces deux bulletins de salaire, Emmanuel Macron a touché 14.523,94 euros en décembre 2023, et 14.586,32 euros en janvier 2024.
Ces informations sont inédites puisque c'est tout simplement la première fois qu'un tel document est dévoilé. "Merci d’ailleurs l’Élysée et bravo pour cet effort de transparence !", a salué l’ancien journaliste sur X.
Pour rappel, la rémunération du président de la République est indexée sur le traitement des hauts fonctionnaires, auquel sont soumis également le Premier ministre, les ministres, mais aussi les députés et les sénateurs. L’intégralité de la somme perçue est désormais imposable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte