3 min de lecture
Laurent Wauquiez, à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un soutien, mais pas inconditionnel. Voici la stratégie de Laurent Wauquiez à l'égard de la politique de Michel Barnier. Le président des députés de Droite républicaine a cependant indiqué que son groupe ne figurait plus dans l'opposition.
Depuis la dissolution, Laurent Wauquiez a fait son retour au premier plan de la scène politique. En interne, ce retour déclenche des réactions "mitigées", selon Marion Mourgue, rédactrice en chef du service politique du Parisien.
"Les députés sont contents d'avoir un chef, puisque c'est ce qu'ils réclamaient depuis longtemps. Ils étaient peu audibles médiatiquement et politiquement et n'arrivaient pas à peser. C'est plus compliqué au Sénat où il n'a pas que des amis. Beaucoup de sénateurs lui en veulent de ses positions politiques", explique-t-elle.
Laurent Wauquiez est convaincu qu'il sera sur la ligne de départ et il est convaincu qu'il affrontera Marine Le Pen
Marion Mourgue, rédactrice en chef du service politique du "Parisien"
En filigrane, Laurent Wauquiez prépare sa candidature pour l'élection présidentielle de 2027. "Tout ce qu'il fait aujourd'hui est tendu vers cet objectif qu'il prépare méthodiquement. Il est convaincu qu'il sera sur la ligne de départ, il est convaincu qu'il affrontera Marine Le Pen et qu'il peut gagner", analyse Marion Mourgue.
Mais il est important de noter que "le chemin n'est pas encore écrit", souligne la rédactrice en chef du service politique du Parisien. "Il lui faut rassembler sa famille politique. Il y a encore beaucoup d'inimitié. Il y a aussi la question de la candidature du bloc central : on sait qu'Edouard Philippe est candidat, Gérald Darmanin ne ferme pas la porte, Xavier Bertrand se positionne aussi. Qu'en sera-t-il de toutes ces candidatures ? Qu'est-ce qui va les départager à un moment ? Est-ce que ce seront les sondages ou une primaire ?".
Quelle va être la stratégie de l'ex-président des Républicains sur le budget ? "Il y a deux points dans sa stratégie. C'est à la fois un soutien affiché à la politique de Michel Barnier officiellement. Et en coulisses, c'est une stratégie pour obtenir des gains politiques, notamment sur les retraites", explique Marion Mourgue.
Une négociation est engagée avec le premier ministre sur la fin de l'indexation des pensions de retraites sur l'inflation. Laurent Wauquiez s'y oppose. "Michel Barnier demande en échange qu'il y ait d'autres propositions qui soient faites par le groupe de la droite républicaine pour trouver les 4 milliards en jeu", ajoute-t-elle.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte