1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Fabius : "Les juifs en France ne doivent pas avoir peur"
1 min de lecture

Laurent Fabius : "Les juifs en France ne doivent pas avoir peur"

Laurent Fabius a réaffirmé "la fermeté absolue" du gouvernement vis-à-vis de l'antisémitisme, qui "ne doit pas avoir droit de cité".

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, le 14 avril 2014.
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, le 14 avril 2014.
Crédit : AFP PHOTO / GEORGES GOBET
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le chef de la diplomatie française l'a assuré ce jeudi 24 juillet sur France Inter : "Les juifs en France ne doivent pas avoir peur. Or, beaucoup d'entre eux ont peur à cause de toute une série de manifestations d'antisémitisme".

Face à ces actes, "il faut une fermeté absolue. Cette fermeté doit être dans les propos des uns et des autres, mais aussi dans les actes de justice, car l'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit et ce délit doit être condamné", a souligné le ministre des Affaires étrangères. "L'antisémitisme ne doit pas avoir droit de cité" en France".

Un antisémitisme récurrent

Plusieurs actes antisémites ont émaillé des manifestations pro-palestiniennes ces derniers jours à Paris et en banlieue parisienne. 

Depuis le début de la seconde Intafada en 2000, chaque soubresaut du conflit israélo-palestinien se traduit en France par une multiplication des actes antisémites et des débordements des manifestations pro-palestiniennes pacifiques par des jeunes issus de l'immigration maghrébine. Interviennent également des militants d'extrême gauche dont l'opposition à la politique d'Israël tourne parfois au credo antisémite.

La France compte les plus importantes communautés musulmane (entre 3,5 millions et 5 millions de personnes) et juive (500.000 personnes) d'Europe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte