Le chef de la diplomatie française l'a assuré ce jeudi 24 juillet sur France Inter : "Les juifs en France ne doivent pas avoir peur. Or, beaucoup d'entre eux ont peur à cause de toute une série de manifestations d'antisémitisme".
Face à ces actes, "il faut une fermeté absolue. Cette fermeté doit être dans les propos des uns et des autres, mais aussi dans les actes de justice, car l'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit et ce délit doit être condamné", a souligné le ministre des Affaires étrangères. "L'antisémitisme ne doit pas avoir droit de cité" en France".
Plusieurs actes antisémites ont émaillé des manifestations pro-palestiniennes ces derniers jours à Paris et en banlieue parisienne.
Depuis le début de la seconde Intafada en 2000, chaque soubresaut du conflit israélo-palestinien se traduit en France par une multiplication des actes antisémites et des débordements des manifestations pro-palestiniennes pacifiques par des jeunes issus de l'immigration maghrébine. Interviennent également des militants d'extrême gauche dont l'opposition à la politique d'Israël tourne parfois au credo antisémite.
La France compte les plus importantes communautés musulmane (entre 3,5 millions et 5 millions de personnes) et juive (500.000 personnes) d'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte