1 min de lecture

Jean Lassalle constate qu'avec 21% de voix en plus, il serait à l'Élysée

À en croire le député, qui s'exprimait vendredi 29 septembre sur BFMTV, il n'est pas passé loin de devenir le 8e président de la Ve République.

Le député MoDem, Jean Lassalle, en avril 2013 à Paris (photo d'Archives).

Crédit : AFP / Kenzo Tribouillard

Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

260.120 euros. Voici la somme consacrée par Jean Lassalle pour tenter de conquérir l'Élysée, là où Emmanuel Macron et Benoît Hamon ont déboursé plus de 15 millions d'euros. L'ancien maire de la petite commune de Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques, a réalisé la campagne la moins chère de la présidentielle de 2017. Le député le reconnaît aujourd'hui : il lui a manqué 21% des voix et 20 millions d'euros pour être élu président de la République. Ce dernier a terminé 7e du premier tour, avec 1,55% des suffrages exprimés.

Mais cette apparente frugalité n'est semble-t-il pas du fait de l'intéressé. Invité sur le plateau BFMTV, vendredi 29 septembre, l'homme de 62 ans explique que le Crédit agricole "n'a pas débloqué les 700.000 euros auxquels [il avait] droit". Certes, le Crédit coopératif a bien consenti à lui verser un pécule, mais seulement "la veille du premier tour", s'étrangle le berger le plus connu de France.

C'était belle-maman qui devait payer les courses

Jean Lassalle

Faute de se promener dans les parcs du Palais de l'Élysée, Jean Lassalle a occupé l'après présidentielle à rembourser ses frais de campagne, à l'instar des candidats qui ne sont pas parvenus à dépasser le fameux seuil de 5% des voix. Si désormais il ne doit plus rien aux banques, la période fut rude. Le Crédit agricole lui aurait en effet retiré carte de crédit et chéquiers.

Une situation que sa femme "n'a pas beaucoup apprécié". D'autant "que c'était belle-maman qui devait payer les courses", se souvient Jean Lassalle, sourire en coin. L'élu de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques le reconnaît volontiers : "Ça ne fait pas très bien à 62 ans". "Ah, qu'est ce que tu veux", conclut-il avec fatalisme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte