1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Burkini dans les piscines de Grenoble : que dit la loi en France ?
1 min de lecture

Burkini dans les piscines de Grenoble : que dit la loi en France ?

À Grenoble, le maire Éric Piolle souhaite lever l'interdiction du burkini dans les piscines. Une prise de position qui divise.

Une femme portant un burkini à la piscine (illustration)
Une femme portant un burkini à la piscine (illustration)
Crédit : iStock
Burkini dans les piscines de Grenoble : que dit la loi en France ?
00:06:07
Burkini dans les piscines de Grenoble : que dit la loi en France ?
00:06:07
Yves Calvi & Isabelle Choquet - édité par Lison Bourgeois

De quoi parle-t-on lorsque l'on prononce le mot de burkini ? Un burkini est un maillot de bain islamique. C'est la contraction de "burka", le voile islamiste intégral, et de bikini. C'est l'invention d'une styliste australienne d'origine libanaise. Tout le corps est couvert, y compris la tête, il y a une tunique longue, pour cacher les formes, avec des manches longues aussi. Il y a une sorte de cagoule effet "bonnet de bain" et un legging sur les jambes.

Tout est fait en tissu synthétique et élastique, plus ou moins. Cela permet de nager léger et de sécher vite, comme un maillot de bain. La créatrice du burkini affirme qu'elle en a vendu 500.000 en une douzaine d'années. C'est, notamment, le maillot de bain du pays du golf. Les pieds, les mains et les visages sont donc les seules parties découvertes. 

La situation en France sur le burkini

En France, c'est un peu difficile de chiffrer le nombre de femmes qui portent le burkini. À écouter les vendeuses, ce n'est quand même pas le raz-de-marée. Sur les plages, en tout cas, c'est assez marginal, il est impossible de chiffrer le nombre de Françaises qui portent le burkini. 

La loi dit deux choses : il est interdit de dissimuler son visage dans l'espace public que ce soit par un voile, une cagoule ou un masque. Là ce n'est pas le cas, puisque le visage est complètement découvert. La loi dit aussi que le voile est interdit à l'école pour les enseignants et les élèves. Tous les fonctionnaires ont un devoir de neutralité. Mais c'est tout. Là, on ne parle pas des fonctionnaires et nous ne sommes pas dans un cas où c'est interdit. 

À écouter aussi

Donc si le burkini est généralement interdit dans les piscines municipales c'est tout simplement pour des raisons d'hygiène. Les mêmes raisons sont avancées pour interdire le bermuda pour les hommes. La sécurité, en cas de noyade, est aussi une raison mise en avant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/