1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La victoire d'Emmanuel Macron, triomphe ou victoire en demi-teinte ?
1 min de lecture

La victoire d'Emmanuel Macron, triomphe ou victoire en demi-teinte ?

REPLAY - Les polémistes d'"On refait le monde" reviennent sur l'ampleur de la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle.

Emmanuel Macron le 7 mai 2017
Emmanuel Macron le 7 mai 2017
Crédit : AFP / Patrick KOVARIK
La victoire d'Emmanuel Macron, triomphe ou victoire en demi-teinte ?
32:42

Deuxième président le mieux élu de la Ve République, fort de 65,68% des suffrages selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron est entré dans l'histoire, dimanche 7 mai 2017. Mais jamais l’abstention n'avait été aussi forte lors d'un second tour, ni le ressentiment des Français. La victoire de l'ancien ministre de l'Économie est-elle un triomphe ou une victoire en demi-teinte ?  "Remarquons que quelques millions de ses électeurs ont soutenu l'homme contre Marine Le Pen et pas pour son programme", analyse Gerard Miller, psychanalyste et soutien de Jean-Luc Mélenchon au premier tour.

"Emmanuel Macron est un novice en politique, il est parti au combat sans troupe et sans financement. Il est sorti en tête du premier tour avec 8,5 millions de voix et l'a emporté au deuxième avec près de 21 millions de voix (...) J'ai connu des défaites plus retentissantes", tempère l'écrivain Philippe Besson. "On ne va pas tergiverser sur les 65% de Français qui ont porté leur suffrage sur un candidat, d'autant que le nouveau président a montré une capacité de dynamisme, d'imagination et de rassemblement tout à fait stupéfiante", abonde Ivan Rioufol, qui estime cependant que ce triomphe cependant au "casse du siècle".
 
On refait le monde avec : 
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
- Gérard Miller, Psychanalyste
- Philippe Besson, écrivain
- Alain Duhamel, éditorialiste

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/