Emmanuel Macron a présenté sa feuille de route pour la transition énergétique à horizon 2028, ce mardi 27 novembre. Des annonces qui vont dans le bon sens, selon Pascal Canfin, directeur général de WWF France.
D'ici 2035, 14 réacteurs nucléaires devront fermer, dont 4 à 6 d'ici 2030. “C’est la première fois qu’un président de la République dit officiellement qu’il va y avoir des fermetures de réacteurs pour atteindre l’objectif de 50% de nucléaire”, se réjouit M. Canfin au micro de RTL.
Le directeur général de WWF France siège par ailleurs au nouveau Haut conseil pour le climat, dont la création a été confirmée ce mardi 27 novembre. Composé de 13 experts, il “va servir à fixer la trajectoire de baisses des émissions des GES ( émissions de gaz à effet de serre) de manière scientifique et objective, et faire des propositions au gouvernement avec des mesures qui seront cohérentes par rapport à ces objectifs scientifiques”, explique Pascal Canfin.
Comme le chef de l’État, qui a dit vouloir concilier les problèmes de “fin du monde et de fin de mois”, le représentant de WWF considère “que la transition climatique ne se fera pas si elle n’est pas juste”. Ce qui explique, selon lui, la volonté de mettre en place une nouvelle instance indépendante avec le Haut conseil pour le climat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte