2 min de lecture Environnement

"Gilets jaunes" : ce que l'on sait du "Haut conseil pour le climat" annoncé par Macron

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron annoncera mardi 27 novembre la création d'un "Haut conseil pour le climat" composé d'experts.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Ce que l'on sait du futur Haut conseil pour le climat, que va annoncer Macron Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin avec Félix Roudaut et AFP

"Make our planet great again.” En juin 2017, Emmanuel Macron avait brillé sur la scène internationale grâce à ce slogan bien senti, en référence au fameux "Make America great again" d'un Donald Trump peu porté sur les questions écologiques. Un an et demi plus tard, le président français, diminué par la grogne des "gilets jaunes" contre la hausse du prix des carburants, s'efforce de redevenir le chantre de l'environnement.

C'est dans cet esprit que le chef de l'État doit annoncer mardi 27 novembre la création d'un Haut conseil pour le climat composé d'experts, selon une information révélée dimanche 25 novembre par nos confrères du JDD. RTL revient sur le rôle de cette future institution dont la création doit être annoncée en marge de la présentation de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Étudier les impacts sociaux des décisions écologiques

L'installation de cette structure placée sous l'autorité du Premier ministre Édouard Philippe est destinée "à susciter moins de crispations" sur la "politique énergétique et ses conséquences fiscales". Devraient figurer parmi ses membres des experts, des ONG voire des citoyens tirés au sort.

À lire aussi
Des jouets en peluche dans un magasin de jouets noël
Noël : les jouets d'occasion ont le vent en poupe

Leur mission ? Étudier les impacts sociaux des décisions écologiques. Laurence Tubiana, ex-négociatrice pour la France lors de la COP21, Pascal Canfin, directeur général de WWF France, et des personnalités du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) sont pressentis pour y siéger.

Le Haut conseil pour le climat sera "doté de moyens" et pourra "intervenir sur toutes les politiques publiques" en ayant en charge de s'assurer de "la soutenabilité sociale et économique" de ces politiques, a expliqué l'Élysée au JDD

"Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission"

En revanche, la présidence confirme la hausse des taxes sur les carburants prévue le 1er janvier, excluant "un report". La création de cet énième conseil est-elle bien utile ? Car il existe déjà en France un Conseil national de la transition écologique, dirigé par le ministère de l'Écologie. Il est composé de 50 membres, dont des élus et des syndicalistes. C'est d'ailleurs devant cette institution qu'Emmanuel Macron s'exprimera mardi. "Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission", se plaisait à dire Georges Clemenceau. Il faudra sans doute bien d'autres annonces pour apaiser la colère des "gilets jaunes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795700105
"Gilets jaunes" : ce que l'on sait du "Haut conseil pour le climat" annoncé par Macron
"Gilets jaunes" : ce que l'on sait du "Haut conseil pour le climat" annoncé par Macron
ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron annoncera mardi 27 novembre la création d'un "Haut conseil pour le climat" composé d'experts.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-ce-que-l-on-sait-du-haut-conseil-pour-le-climat-annonce-par-macron-7795700105
2018-11-26 10:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/apJwqB6ChJt79T-oAiZ47A/330v220-2/online/image/2018/1113/7795560104_emmanuel-macron-le-12-novembre-2018.jpg