1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La France insoumise "n'a pas réussi" à s'opposer à Macron, concède Coquerel sur RTL
1 min de lecture

La France insoumise "n'a pas réussi" à s'opposer à Macron, concède Coquerel sur RTL

INVITÉ RTL - Le député de Seine-Saint-Denis reconnaît, comme Jean-Luc Mélenchon, l'échec de la France insoumise à s'opposer à l'exécutif, dans cette première partie de quinquennat.

Éric Coquerel était l'invité de RTL le 2 novembre 2017
Éric Coquerel était l'invité de RTL le 2 novembre 2017
Crédit : Loïs Richard
Loi antiterroriste : "C'est un très mauvais coup pour la démocratie", dit Éric Coquerel
00:39
Éric Coquerel sur RTL : "On n'est pas de taille à lutter contre plus de 300 députés"
00:33
Éric Coquerel était l'invité de RTL jeudi 2 novembre 2017
12:37
L'invité de RTL du 02 novembre 2017
12:32
L'invité de RTL du 02 novembre 2017
07:20
Julien Absalon & Yves Calvi

"Pour l'instant, c'est [Macron] qui a le point". Cette petite phrase de Jean-Luc Mélenchon, fin octobre, n'est pas passée inaperçue. Elle traduit un constat d'échec de l'opposition face à l'exécutif parvenu à faire passer ses réformes sans encombres. Éric Coquerel, député de la France insoumise, partage cette analyse "lucide".

"On constate une chose. Au moment où je parle, nous n'avons pas réussi - les oppositions politiques que nous représentons, sociales que représentent les syndicats, les mouvements de jeunesse - à bloquer un projet antisocial, inégal et d'austérité incomparable dans la Ve République", lance-t-il, jeudi 2 novembre, au micro de RTL.

La France insoumise est donc consciente de ne pas avoir su mobiliser les foules dans la rue, pour contester notamment la réforme par ordonnances du Code du travail. "Pour l'instant, ce n'est pas au niveau nécessaire", ajoute Éric Coquerel, insistant sur l'importance de "la question de la mobilisation sociale qui fait partie de la démocratie".

Éric Coquerel assure pourtant que les 17 parlementaires insoumis et les communistes ont "fait le job à l'Assemblée", mais reconnaît qu'ils ne font pas le poids face à la majorité présidentielle : "On peut résister, argumenter, mais on n'est pas de taille à lutter contre plus de 300 députés". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/