2 min de lecture La France insoumise

La France insoumise : la direction fait le "ménage"

Après le départ de quatre membres de la France insoumise, trois autres personnalités ont été poussées vers la sortie récemment. Les tensions sont palpables dans les rangs du mouvement.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy
>
La France insoumise : la direction fait le "ménage" Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Claire Gaveau

Du rififi à la France insoumise. Dix jours après près le retrait fracassant de Charlotte Girard, l’une de ses figures, et quelques heures après le départ de Corinne Morel-Darleux, une membre de la direction du Parti de gauche, la tension est palpable au sein du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon.

Et la décevante défaite de la candidate insoumise dans l'ex-circonscription de Manuel Valls, dans l'Essonne, n'a rien arrangé. C'est pourquoi la direction du mouvement semble décidée à faire le ménage. Et ce, du côté de son courant souverainiste et laïc en particulier.

Son "comité électoral" a rendu mardi 27 novembre un verdict sans appel, à propos de sa liste de candidats pour les élections européennes. Outre deux autres départs spontanés de femmes candidates, liés, là encore, à des désaccords politiques, on découvrait dans un communiqué, que trois personnalités du mouvement, Djordje Kuzmanovic, François Cocq et Laurent Courtois, ont été tout bonnement retirés de la liste.

À lire aussi
Un membre des "gilets jaunes" le 9 décembre 2018, près de Marseille. Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : la violence est "inhérente" au mouvement, dit Éric Coquerel

De fausses explications ?

Aux deux premiers, on reproche très officiellement certaines de leurs prises de position. Des propos "sexistes" et "considérant comme secondaires les luttes féministes et LGBT" en ce qui concerne Djordje Kuzmanovic. Aucune allusion n’est faite à ses propos, pourtant controversés, sur l’immigration. Conseiller de Jean-Luc Mélenchon depuis 2013, il s’insurgeait contre la "bonne conscience de gauche" sur ce sujet, dans les colonnes de L’Obs.

Quant à Laurent Courtois, le communiqué de la France Insoumise évoque "plusieurs témoignages reçus faisant état de comportements inacceptables envers les femmes". Rien, en revanche, m’a-t-on fait remarquer en off, sur sa tribune très critique signée au début du mois de novembre. Circulez, ils ne veulent voir qu’une seule tête.

Le plus

Des nouvelles de Jean-Marc Ayrault alors que François Hollande s'était récemment interrogé sur son sort alors qu'on ne "l'entends plus dans les médias". "On a dû lui promettre quelque chose", avait ajouté, un brin ironique, l’ancien chef d'État.

Et François Hollande a peut-être vu juste. Selon nos informations, son ex-premier ministre se serait vu promettre une place au Conseil constitutionnel. L’actuel ministre de la Transition écologique François de Rugy, qui fut son adjoint à la mairie de Nantes, en aurait fait la demande à Richard Ferrand lors de la passation à la présidence de l’Assemblée nationale.

Trois sièges doivent se libérer en 2019 parmi les Sages. L'un serait réservé à Jacques Mézard, redevenu pour l’heure sénateur, depuis qu’il a quitté le ministère de la Cohésion des territoires au mois d'octobre dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795731072
La France insoumise : la direction fait le "ménage"
La France insoumise : la direction fait le "ménage"
Après le départ de quatre membres de la France insoumise, trois autres personnalités ont été poussées vers la sortie récemment. Les tensions sont palpables dans les rangs du mouvement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-france-insoumise-la-direction-fait-le-menage-7795731072
2018-11-28 08:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DnuOTQcSdvyfjRN_iXm4ig/330v220-2/online/image/2018/0928/7794965680_un-militant-colle-des-affiches-en-faveur-de-jean-luc-melenchon-la-france-insoumise-a-rennes-le-7-avril-2017.jpg