2 min de lecture

La déontologie de l'avocat qui attaque "les Républicains" pourrait être mise en doute

L'avocat Me Christophe Lèguevaques reproche à l'UMP d'utiliser "un titre qui appartient à tous" mais ses méthodes de démarchage pourraient poser un problème d'indépendance.

Chrisophe Lèguevaques aux côtés de l'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen, durant le procès AZF

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Yannick Sanchez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les Républicains sont le peuple et non une caste ou un clan". C'est sur Twitter et sur son blog que l'avocat Christophe Lèguevaques a annoncé avoir "accepté la charge d'une action en justice afin d'obtenir la nullité de la marque déposée par l'UMP" "Les Républicains" auprès de l'institut national de la propriété intellectuelle (INPI). 

"Dans le langage courant comme dans le langage politique, l’expression 'les Républicains' ne se réduit à une partie de l’hémicycle, clame l'avocat toulousain. Il n’est pas acceptable d’amputer la langue de cette manière et de rendre hémiplégique toute une partie de l’opinion publique et du peuple souverain qui se trouverait privé de son signe de reconnaissance au profit d’un parti qu’elle abhorre." 

Maître Christophe Lèguevaques est un habitué des affaires médiatiques. Il a notamment défendu la Ville de Toulouse dans le procès de l'usine AZF. Il a également défendu le cas des surirradiés du CHU de Rangueil. Depuis peu, il est également l'avocat du Collectif contre la privatisation de la gestion de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

Coup de com' et manne financière

Ce dernier affirme avoir entamé la procédure de justice à la demande "de plusieurs républicains", dont il ne révélera le nom que le 5 mai, date du début de la procédure. Mais Christophe Lèguevaques ne s'arrête pas là et n'hésite pas à sortir l'arsenal de la communication en prévenant une dizaine de médias différents sur Twitter et en dupliquant son communiqué sur d'autres sites

À écouter aussi

L'avocat, inscrit au barreau de Paris mais travaillant la plupart du temps sur des affaires toulousaines, invite également tous ceux qui souhaiteraient lui "donner mandat" pour agir en leur nom et en leur compte à signer un "bulletin de participation à l'action en justice afin de restituer à la liberté d’expression le vocable 'les républicains'". En contrepartie, il demande le versement d'une somme allant de 12 euros à 240 euros. Le principe peut surprendre. 

L'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de Toulouse, Pascal Saint-Geniest avoue être "réservé sur la légalité de ce procédé". "Les avocats ont la possibilité de solliciter une clientèle, le problème ici c’est qu’on sollicite potentiellement 60 millions de Français. Ce que je comprends c’est qu’il n’a pas de client. Il a une idée et pour faire valoir son idée en justice, il lui faut des clients. J’émets des doutes quant à son indépendance." Quant au caractère licite de sa démarche, Pascal Saint-Geniest estime qu'il faudra certainement se "poser la question de l'interdit". 

Je ne suis que le vecteur, le porteur de l’action

Christophe Lèguevaques, avocat au barreau de Paris

"Ce n’est pas du démarchage c’est de l’information, a rétorqué Christophe Lèguevaques à RTL. J’ai d’abord été sollicité par des clients qui m’ont demandé d’intervenir et après ça a buzzé tout seul, moi je ne suis que le vecteur, le porteur de l’action." L'avocat en veut pour preuve "le sérieux" de son bulletin de participation où il exige une pièce d'identité "pour être sûr que vous existiez et que vous ne soyez pas Paul Bismuth", taclant au passage ses camarades de l'UMP.   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte