L'Union pour un mouvement populaire (UMP) sera bientôt rebaptisée "Les Républicains". Ce nouveau nom a été choisi par un groupe de conseillers, dont Pierre Giacometti et Frédéric Péchenard, et a été validé en aval par les politiques.
Cette décision devrait être officialisée lors d'un bureau politique prévu le 5 mai. L'ensemble des innovations relatives à cette nouvelle appellation sera soumis au vote des adhérents durant leur congrès à Paris le 30 mai.
Par ailleurs, un budget assez modeste aurait été débloqué pour travailler sur le graphisme du nouveau logo du parti de droite. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, interrogé sur ce nouveau nom, "les Républicains", parle d'"abus de pouvoir".
"Les Républicains" pour remplacer l'"UMP" : quelles significations ?
Invités du débat de RTL MIDI : Laurent Baumel, député socialiste d'Indre-et-Loire et Isabelle Le Callennec, députée d'Ille-et-Vilaine et porte-parole de l'UMP.
Le PSG reçoit le grand Barça de Messi dans un sommet rendu plus ardu encore par l'absence d'Ibrahimovic, ce soir en quart de finale aller de Ligue des champions (20h45), avec l'objectif de maintenir l'espoir d'une ascension au retour en Catalogne.
Sur la scène nationale, le PSG a déjà remporté deux titres (Trophée des Champions et Coupe de la Ligue) et s'approche des deux autres, finaliste de Coupe de France fin mai et leader de Ligue 1 à sept journées de la fin, tandis que le Barça est leader de la Liga et qualifié pour la finale de la Coupe d'Espagne.
Mais pour Paris, c'est plus qu'une qualification qui se joue au Parc des Princes puis au Camp Nou mardi prochain: c'est le sens de sa saison, et un jalon de son histoire.
Car se faire sortir pour la troisième fois de suite en quart ne pourra être considéré autrement que comme une cruelle stagnation, malgré l'exploit arraché à Chelsea en 8e de finale retour à dix contre onze (2-2 a.p.; aller: 1-1). Avoir sorti un grand d'Europe, c'est bien. Mater un géant, c'est désormais incontournable pour entrer dans le Gotha continental, l'objectif affiché des propriétaires qataris.
Ligue des champions : souhaitez-vous la victoire du PSG contre Barcelone ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), se prononce pour le vote obligatoire dans un rapport remis aujourd'hui à François Hollande, où il juge par ailleurs que "le sentiment d'appartenance républicaine" n'est lié ni au mode d'acquisition de la nationalité, ni à la religion.
Dans son texte, Claude Bartolone rappelle que les députés socialistes avaient déposé en 2003 une proposition de loi pour le vote obligatoire. "Je soutiendrai comme il y a 12 ans cette proposition: la citoyenneté, c'est un droit mais c'est aussi un devoir".
Claude Bartolone présente au total 61 propositions, dont deux qu'il avait déjà révélées: obliger les élèves de l'Ena ou d'autres grandes écoles à effectuer un stage de trois mois dans les quartiers sensibles ou les zones rurales en difficulté, et valider des trimestres de retraite supplémentaires pour les bénévoles s'engageant dans des "associations d'utilité civique".
Le président de l'Assemblée suggère aussi de "reconnaître un caractère d'utilité civique" à des associations de terrain et propose de rétablir, dans les nouveaux programmes d'habitat social, l'obligation (en vigueur entre 1986 et 1992) de "locaux communs résidentiels", espaces où associations et citoyens pourront exercer des activités d'intérêt général.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte