1 min de lecture Auvergne

La crèche de Noël de Laurent Wauquiez jugée illégale par la justice

Le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision d'installation, en 2016, d'une crèche dans le hall de l'hôtel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laurent Wauquiez, le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez, le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes Crédit : BORIS HORVAT / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Le tribunal administratif de Lyon a indiqué vendredi 6 octobre annuler la décision de Laurent Wauquiez, président Les Républicains du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, d'installer une crèche de Noël dans les locaux de l'Hôtel de région en décembre 2016.

L'installation d'une crèche de Noël "par une personne publique dans un emplacement public (...) méconnaît le principe de neutralité en l'absence de caractère culturel, artistique ou festif", souligne dans un communiqué le tribunal, saisi par la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen et la Fédération de la Libre pensée et d'action sociale du Rhône.

Après avoir rappelé les dispositions constitutionnelles relatives à la neutralité des personnes publiques à l'égard des cultes, le tribunal, reprenant les conditions définies par le Conseil d'État, précise qu'une telle installation "n'est légalement possible que lorsqu'elle présente un caractère culturel, artistique ou festif sans exprimer la reconnaissance d'un culte et ne marque aucune préférence religieuse".

À lire aussi
le village d'Artonne, dans le Puy-de-Dôme faits divers
Puy-de-Dôme : une nonagénaire tuée, son mari placé en garde à vue

"Un caprice" pour l'opposition

Le tribunal considère qu'en l'espèce l'installation ne présentait pas un caractère culturel, artistique ou festif. Il souligne notamment que "la fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique" et qu'aucune crèche n'a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"La Région va évidemment faire appel de cette décision. Le tribunal administratif a manifestement confondu le culturel et le cultuel", a indiqué à l'AFP le cabinet de Laurent Wauquiez. "Les associations qui ont saisi la juridiction travaillent pour le renoncement à toutes nos traditions. La laïcité radicale qu'elles défendent est une mauvaise interprétation de la loi de 1905", a-t-on ajouté de même source.

Installée le 14 décembre 2016 dans le hall d'entrée du siège de la région, la crèche avait suscité l'émoi de nombreux conseillers régionaux de gauche, dont les élus du PRG, qui avaient été les premiers à réagir évoquant "un caprice" et "une provocation à la laïcité" de Laurent Wauquiez. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auvergne Laurent Wauquiez Laïcité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790405996
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez jugée illégale par la justice
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez jugée illégale par la justice
Le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision d'installation, en 2016, d'une crèche dans le hall de l'hôtel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-creche-de-noel-de-laurent-wauquiez-jugee-illegale-par-la-justice-7790405996
2017-10-07 02:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c99-x0Pc0b-3woFYkpCW1Q/330v220-2/online/image/2017/0927/7790252107_000-rz1c1.jpg