"On pensait en avoir fini avec les polémiques sur les crèches dans les bâtiments publics depuis la décision du Conseil d’État qui les a autorisées le mois dernier. Eh bien non !", tonne Guillaume Roquette. "Laurent Wauquiez, qui vient d’installer la sienne (au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu'il préside, Ndlr), est menacé par son opposition d’un recours devant la justice administrative. Et cette même justice a interdit une autre crèche il y a quelques jours dans le hall de la mairie FN d’Hénin-Beaumont, alors que d’autres juges ont pris des décisions inverses pour d’autres collectivités", note-t-il.
Pourquoi une telle confusion juridique ? "Parce que le Conseil d’État, avec sa poltronnerie coutumière, a essayé de concilier les contraires, c’est-à-dire la laïcité et les traditions chrétiennes de la France, en inventant une règle totalement baroque", décrypte le journaliste. L'installation de signes religieux dans les lieux publics est très encadrée pour faire respecter la laïcité.
"La laïcité, oui mais laquelle ?", interroge tout à trac Guillaume Roquette. Selon lui, "aujourd'hui on se raccroche désespérément à la laïcité comme dernier rempart contre les signes islamiques ostentatoires, de plus en plus nombreux dans notre espace public".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte