C'est devenu un "effet de mode". Edouard Philippe, Benoit Hamon, etc, beaucoup d'Hommes politiques - déçus de leur familles politiques - décident de créer leur propre parti. Le dernier en date est Julien Dray, qui crée son mouvement : "Réinventez!".
"J'ai assez fait pour les autres en croyant à chaque fois que j'allais les influencer. Je n'y crois plus et personne ne me donne plus envie de l'influencer", explique l'ex-député socialiste de 1988 à 2012. "J'ai décidé de ne plus perdre mon temps dans les batailles internes du Parti socialiste, dans les refondations, dans les combinaisons", précise-t-il.
Soulignant "qu'il y a aujourd'hui plus d'ex-socialistes hors du parti qu'à l'intérieur", il dit vouloir travailler "avec eux" et met en place un mouvement de réflexion, "Réinventez!".
"J'ai passé l'âge de jouer aux Lego. Faire des assemblages ne m'intéresse plus. Je veux travailler sur le fond et avec toutes les bonnes volontés, tous les républicains. Chacun pourra même apporter les idées de Réinventez! dans son parti politique. Notre vocation, c'est de réécrire un projet de société", insiste-t-il.
À 67 ans, il se dit "candidat à rien", même si Emmanuel Macron lui demandait d'intégrer le gouvernement s'il était réélu. "C'est fini. (...) je ne suis à la recherche que d'une seule chose, à laquelle j'ai toujours cru : celle d'une relève". "Contrairement à ce qu'on dit, les jeunes ne sont pas désintéressés par la vie publique", explique-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.