1 min de lecture Diplomatie

"L'Europe est d'une incroyable naïveté vis-à-vis de la Chine", déplore Alain Duhamel

ÉDITO - Au cours d'un mini-sommet inédit à l'Élysée, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker ont tenté d'incarner un front européen uni face à Xi Jinping.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "L'Europe est d'une incroyable naïveté vis-à-vis de la Chine" Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel édité par Claire Gaveau

Une rencontre au sommet. Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée son homologue chinois Xi Jinping ainsi que la chancelière Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Un véritable signal. Quand le chef de l'État explique que les relations bilatérales entre États restent indispensables mais qu’il faut placer au centre des discussions le partenariat entre l'Europe et la Chine, le message est clair, ferme, poli mais il est surtout très tardif.


L'Europe a été d’une incroyable naïveté vis-à-vis de la Chine sur le plan économique. Éblouis par la puissance chinoise, on a voulu développer les échanges sur une base foncièrement inégalitaire. La Chine a un large accès au marché public européen, les Européens ont un accès inexistant au marché chinois.

Face à une Chine extraordinairement puissante, méthodique et habile, l'Europe se retrouve dans une situation particulière. C'est un peu la situation d'une personne qui dort d'un mauvais sommeil, qui commence à cligner des yeux, qui regarde d'où vient la lumière mais qui n'est pas tout à fait réveillée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Union européenne Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants