L'élection du président de la République au suffrage universel direct est "une charge terrible" qui "empêche d'avoir un débat démocratique correct", a affirmé samedi 25 octobre Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille.
Cette élection propre à la Ve République "irrigue, surplombe, pèse pendant tout un mandat", a déclaré Rossignol sur i<Télé. Pour la France, ce mode de suffrage est "une charge terrible" car "ça nous empêche d'avoir un débat démocratique correct", a-t-elle ajouté.
Pour la secrétaire d'Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, la victoire d'un candidat est immédiatement éclipsée par les luttes de pouvoir liées à sa succession. "Au lendemain de l'élection d'un président, on se demande déjà qui va lui succéder dans l'opposition, dans son camp, on ne parle que de ça, on ne polarise la vie politique que là-dessus", a-t-elle ajouté.
"Il faut qu'on dépolarise la vie politique" car, actuellement, "le débat est pas bon", a conclu Rossignol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte