Ce n'est qu'une robe. Mais elle a pourtant provoqué les sifflements de l'Assemblée nationale. Le 17 juillet 2012, Cécile Duflot portait une robe bleue à fleurs blanches. Elle se lève afin de répondre à une question posée par Jean-Christophe Fromantin, le député-maire UMP de Neuilly. Avant même qu'elle puisse prononcer un mot, elle sera chahutée par des députés UMP. Au micro de RTL, elle se disait "étonnée du niveau". "Ça fait maintenant des années et des années, j'ai travaillé justement dans le secteur du bâtiment et de la construction, je n'avais pas vu ça. C'est étrange, ça veut dire quelque chose de certains de ces députés et je pense à leurs femmes notamment".
Cette histoire aura tristement marqué la politique française. Cette fameuse robe fera d'ailleurs partie des objets de l'exposition Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale, au musée des Arts décoratifs de Paris, du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017. "On pourra y voir 400 pièces, promettent les Arts déco, qui permettront de 'revisiter les scandales qui ont présidé les grands tournants de l'histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours'", raconte Libération. Sur Twitter, Cécile Duflot a explique que sa robe va donc partir au musée et confie avoir "un peu cru à une blague à la réception du courrier de demande".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.