1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'Assemblée rejette la proposition de dénoncer les accords franco-algériens de 1968

2 min de lecture

L'Assemblée rejette la proposition de dénoncer les accords franco-algériens de 1968

Si le projet de loi immigration n'est pas encore arrivé à l'Assemblée nationale, Les Républicains défendaient ce jeudi une résolution pour dénoncer les accords franco-algériens de 1968.

Michèle Tabarot (LR), questeure de l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2023.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

L'Assemblée rejette la proposition de dénoncer les accords franco-algériens de 1968

00:01:36

William Galibert

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le projet de loi immigration n'est attendu à l'Assemblée que la semaine prochaine, les débats s'annoncent d'ores et déjà houleux. Une proposition des Républicains a offert ce jeudi 7 décembre en séance un avant-goût des discussions à venir. Michèle Tabarot, députée LR des Alpes-Maritimes, a défendu ce matin une proposition de résolution pour dénoncer l'accord franco-algérien de 1968. Ce dernier octroie un statut particulier aux ressortissants algériens en ce qui concerne la circulation, le séjour et le travail sur le territoire français.

La proposition a donné lieu à une passe d'armes entre la députée et le groupe de La France insoumise. "Je n'ai pas de leçon à recevoir de vous. Vous étiez les amis du FLN qui ont aidé à tuer des Français en Algérie, et vous êtes aujourd'hui les amis du Hamas", a lancé au sein de l'Hémicycle la députée à l'intention du banc des Insoumis. Fille d'un dirigeant de l'OAS et bras droit d'un des généraux putschistes d'Alger, elle s'est dite "fière" de son "histoire familiale".

"Vous tournez le dos à l'histoire et à l'honneur de votre famille politique, celle du gaullisme, pour courir après le Rassemblement national. Cynisme et démagogie", a répondu Bastien Lachaud, député insoumis de Seine-Saint-Denis. 

Le regroupement familial facilité et la délivrance de visas ont également été à l'ordre du jour ce jeudi au Palais Bourbon. Le RN, qui a apporté son soutien à l'initiative des LR, a quant à lui fait le lien entre immigration et insécurité. Le gouvernement a lui défendu une renégociation de ces accords plutôt qu'une suppression pure et simple. La proposition de résolution a été rejetée, avec 151 voix contre et 114 pour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte