La commune de 2.000 habitants, limitrophe de Nice, a été contrainte de faire abattre quatre chèvres errantes qui s'étaient installées au bord d'une falaise, racontent nos confrères du Parisien. La maire de la ville, Anaïs Tosel, a pris cette décision à contrecœur. En effet, les biquettes provoquaient des chutes de pierre sur le club de tennis situé en contrebas, utilisé par des enfants : "Un vrai risque existait", explique-t-elle.
"On a d'abord pensé à les capturer ou les déplacer", explique-t-elle. Mais la zone, escarpée, est difficile d'accès, et le bouc sauvage, agressif. "On s'est retrouvés esseulés, la préfecture nous a conseillé de choisir cette option", se justifie-t-elle.
L'élue assure ne pas avoir eu le choix, et déplore le manque d'accompagnement à ce sujet. "Ce serait bien que les communes puissent avoir de l’aide dans ces cas-là afin d’être accompagnées pour avoir des alternatives".
L'abattage des chèvres a été effectué après un décret municipal, sous contrôle d'un lieutenant de louveterie, un agent bénévole de l’État référent en matière de faune sauvage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte