L'annonce était très attendue, elle est désormais effective : le Nouveau Front populaire, coalition de la gauche née au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale, a désigné Lucie Castets comme étant sa candidate pour Matignon. Cela faisait plusieurs semaines que les discussions semblaient s'éterniser, faute de consensus. Mais la fumée blanche est apparue ce mardi 23 juillet en début de soirée, juste avant l'interview d'Emmanuel Macron prévue pour 20 heures, où il devait notamment plaider pour une coalition qui aille du centre-droit aux sociaux-démocrates.
Lucie Castets, est engagée dans les "luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics", mais aussi "dans le combat d'idées contre la retraite à 64 ans", et elle est une "haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière", précise un communiqué du NFP, qui a validé son nom après 16 jours de négociations.
Selon le journal l'Humanité, Lucie Castets est énarque et a travaillé à la direction générale du Trésor avant de rejoindre Tracfin, le service de renseignement financier qui lutte contre le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale ou encore le financement du terrorisme.
Cette désignation intervient au lendemain de la décision de Laurence Tubiana de ne plus se porter candidate à "l'investiture" NFP au poste de Première ministre. Son nom n'avait de toute façon pas fait l'unanimité au sein des différentes composantes du Nouveau Front populaire, tout comme celui de Huguette Bello, proposée par les communistes, avec le soutien des Insoumis.
Sur le réseau social X, l'insoumis Éric Cocquerel, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, a commenté l'annonce : "Maintenant Emmanuel Macron n'a plus de prétexte : il doit nous laisser gouverner". Pour Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, cette nomination "est une plaisanterie de mauvais goût". "Cette énarque était Directrice des finances de ville de Paris, dont l’état budgétaire est totalement catastrophique !", a-t-il posté sur X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte