- 22m52s
1 min de lecture
Une réplique du train de l'armistice
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le 22 juin 1940, l’armistice est conclu entre le IIIe Reich et la France de Pétain. Pour laver l’humiliation de 1918, Hitler exige de signer l'armistice à Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le même wagon que celui qui a servi à la signature de l’Armistice de 1918. On revient sur cette page de l’Histoire avec notre invité l’historien Eric Teyssier.
Qui est présent dans ce wagon, à Rethondes, le 22 juin 1940 ? Adolf Hitler a-t-il pris la parole ? Le choix de ce wagon ne doit rien au hasard, mais que symbolise-t-il pour les allemands ? Qu'ont fait les allemands de ce wagon après l'armistice ?
Notre invité nous raconte également comment l'or de la banque de France a été mis en lieu sûr hors du territoire français pour qu'il ne serve pas à l'effort de guerre allemand.
à lire : Historia juin 2020.
Historia juin 2020
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte