2 min de lecture Gouvernement

Comment s'organisent les vacances des membres du gouvernement ?

ÉCLAIRAGE - À l'occasion des fêtes de fin d'année, les membres du gouvernement profitent de quelques jours de vacances en famille. Mais Emmanuel Macron n'a pas manqué de leur transmettre certaines consignes.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Comment s'organisent les vacances des membres du gouvernement ? Crédit Image : AFP / Ludovic Marin | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Claire Gaveau

Le chef de l'État et les membres du gouvernement profitent également des fêtes de fin d'année. Emmanuel et Brigitte Macron, sur Twitter, ont adressé un court message aux Français en leur souhaitant un joyeux Noël et de belles fêtes. Le couple présidentiel, actuellement en vacances, demeure particulièrement secret sur leur emploi du temps alors que l'agenda de cette semaine est resté totalement privé.

Et les deux pensionnaires de l'Élysée ne sont pas les seuls à pouvoir souffler quelques jours. Les membres du gouvernement bénéficient eux aussi de vacances, même s'ils sont susceptibles de reprendre leurs activités en cas d'urgence.

C'est d'ailleurs l'une des seules consignes reçues avant de partir. Si Emmanuel Macron ne leur a pas donné d'indications particulières quant à leur destination, ils savent qu'ils doivent être joignables à tout moment. Et cela est bien précisé dans une circulaire datée du 30 novembre, révélée par Le Parisien. "Les membres du gouvernement doivent donner leurs dates et leurs lieux de congés, ainsi que leurs coordonnées téléphoniques et électroniques pour qu'ils soient joignables", précise le texte. Les ministres doivent aussi "choisir une destination compatible avec leurs responsabilités ministérielles".

À lire aussi
Des billets de banque (illustration) polémique
Épargne salariale : qui sont les gagnants et les perdants de la réforme ?

Selon les informations de FranceinfoBruno Le Maire passe ainsi les fêtes de fin d'année au Pays basque, le secrétaire d'État au logement Julien Denormandie s'est rendu sur l'île de Ré, alors que Marlène Schiappa termine un livre sur la laïcité dans la Sarthe. Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a décidé de passer les vacances, en famille, à Paris. 

Une rentrée chargée pour le gouvernement

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a cité le général de Gaulle pour illustrer cela : "Le pouvoir en vacances, ce n'est pas la vacance du pouvoir". "Emmanuel Macron nous a appelés à un peu de repos et à une extrême vigilance de tous les instants. Ce sera pour l'immense majorité des membres du gouvernement, un repos en famille", a-t-il précisé après l'ultime conseil des ministres de cette année 2017.

Les activités reprendront dès le mercredi 3 janvier avec un premier conseil des ministres, suivi d'un séminaire gouvernemental pour établir le programme du trimestre. Apprentissage, formation professionnelle, réforme de l'assurance-chômage, immigration, logement, transport sans oublier la décision sur Notre Dame des Landes... L'agenda du début d'année promet déjà d'être chargé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791572330
Comment s'organisent les vacances des membres du gouvernement ?
Comment s'organisent les vacances des membres du gouvernement ?
ÉCLAIRAGE - À l'occasion des fêtes de fin d'année, les membres du gouvernement profitent de quelques jours de vacances en famille. Mais Emmanuel Macron n'a pas manqué de leur transmettre certaines consignes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/joyeuses-fetes-vacances-des-membres-du-gouvernement-7791572330
2017-12-25 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GVLUKiYOLk9xfb53f5i3Xw/330v220-2/online/image/2017/1115/7790970849_le-premier-ministre-edouard-philippe-le-2-novembre-2017-a-paris.jpg