Journal de 18h : Christine Lagarde reconnue coupable de "négligence"
Christine Lagarde a été reconnue coupable de "négligence" dans l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais

Christine Lagarde a été reconnue coupable mais pas condamnée dans
l’affaire Tapie- Crédit Lyonnais.
C'est ce qui a été décidé dans l'après-midi de ce lundi 19 décembre par la Cour de
justice de la République pour l'affaire de l'arbitrage et les 400 millions
d'euros attribués à l'homme d'affaires Bernard Tapie en 2008.
Elle encourait un an de prison et 15.000 euros d’amende.
François Bayrou estime que les "justiciables ne sont pas égaux" après cette décision. Le maire de Pau a toujours eu des positions très tranchées à propos de l'arbitrage. Et cela met en colère le personnage principal de l'affaire Bernard Tapie. Il a répondu au micro d' RTL.
Il dénonce un acharnement et promet de
s'expliquer rapidement devant la presse. "C'est tellement énorme, cette fois c'est fini j'en ai marre, on va tout mettre sur la table tranquillement" a expliqué Bernard Tapie avant d'ajouter que «la justice doit faire son
boulot, je vais faire une vraie conférence de presse».
À écouter également dans ce journal
- VTC : ces derniers jours dans la capitale, certains conducteurs ont mené des actions coup de poing. Ils se battent pour de meilleurs tarifs. Il y a enfin des discussions depuis ce lundi 19 décembre au ministère des Transports.
- La campagne s'annonce courte avant le premier
tour le 22 Janvier. Ce lundi 19 décembre
c'est l'ancien ministre Vincent Peillon qui a lancé sa campagne et pas
n'importe où : il s'est rendu dans la région toulousaine dans le village de Cintegabelle,
le fief de Lionel Jospin dont il se verrait bien apparaître comme l'héritier
auprès des militants socialistes...
- Le SMIC va augmenter au 1er Janvier, mais seulement de 11€. Il s'élèvera à 1.153€ nets. C'est une hausse purement mécanique, pas de coup de pouce, il y en a eu un seul dans le quinquennat de François Hollande. Force Ouvrière a ironisé sur cette hausse : « 11 euros, cela représente 10 baguettes tradition».
- Après 5 ans de guerre civile en Syrie, il s’agit d’un vote très attendu : le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution de la France afin que des observateurs aillent superviser les évacuations de civils.
Turquie : l’ambassadeur de Russie Andreï Karlov a été assassiné à Ankara. Blessé par
balles, il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard à l’hôpital.
- Arbitrage Tapie : Christine Lagarde déclarée coupable de "négligence"
- Affaire Tapie : Christine Lagarde fixée sur son sort ce lundi
- Arbitrage Tapie : un ancien haut fonctionnaire accable Matignon et l'Élysée
- L'ambassadeur russe en Turquie assassiné à Ankara
- Smic : le coup de pouce devrait être minimum
- Uber dénonce un mouvement de grève détourné par une minorité de chauffeurs VTC