2 min de lecture Christine Lagarde

Journal de 18h : Christine Lagarde reconnue coupable de "négligence"

Christine Lagarde a été reconnue coupable de "négligence" dans l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 19 décembre 2016 Crédit Image : MLADEN ANTONOV / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen Journaliste RTL

Christine Lagarde a été reconnue coupable mais pas condamnée dans l’affaire Tapie- Crédit Lyonnais.
C'est ce qui a été décidé dans l'après-midi de ce lundi 19 décembre par la Cour de justice de la République pour l'affaire de l'arbitrage et les 400 millions d'euros attribués à l'homme d'affaires Bernard Tapie en 2008.
Elle encourait un an de prison et 15.000 euros d’amende.

François Bayrou estime que les "justiciables ne sont pas égaux" après cette décision. Le maire de Pau a toujours eu des positions très tranchées à propos de l'arbitrage.  Et cela met en colère le personnage principal de l'affaire Bernard Tapie. Il a répondu au micro d' RTL. 

Il dénonce un acharnement et promet de s'expliquer rapidement devant la presse. "C'est tellement énorme, cette fois c'est fini j'en ai marre, on va tout mettre sur la table tranquillement" a expliqué Bernard Tapie avant d'ajouter que «la justice doit faire son boulot, je vais faire une vraie conférence de presse».

À écouter également dans ce journal

-  VTC : ces derniers jours dans la capitale, certains conducteurs ont mené des actions coup de poing. Ils se battent pour de meilleurs tarifs.  Il y a enfin des discussions depuis ce lundi 19 décembre au ministère des Transports.  

À lire aussi
Christine Lagarde devant la Banque centrale européenne (BCE). égalité hommes-femmes
Finance : les femmes encore trop peu présentes à la tête des banques européennes


- La campagne s'annonce courte avant le premier tour le 22 Janvier.  Ce lundi 19 décembre c'est l'ancien ministre Vincent Peillon qui a lancé sa campagne et pas n'importe où : il s'est rendu dans la région toulousaine dans le village de Cintegabelle, le fief de Lionel Jospin dont il se verrait bien apparaître comme l'héritier auprès des militants socialistes...

- Le SMIC va augmenter au 1er Janvier, mais seulement de 11€.  Il s'élèvera à 1.153€ nets.  C'est une hausse purement mécanique, pas de coup de pouce, il y en a eu un seul dans le quinquennat de François Hollande.  Force Ouvrière a ironisé sur cette hausse : « 11 euros, cela représente 10 baguettes tradition».

- Après 5 ans de guerre civile en Syrie, il s’agit d’un vote très attendu : le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution de la France afin que des observateurs aillent superviser les évacuations de civils.


Turquie : l’ambassadeur de Russie Andreï Karlov a été assassiné à Ankara. Blessé par balles, il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard à l’hôpital.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christine Lagarde FMI Smic
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants