2017 : "François Bayrou a une envie, c'est d'être candidat"

ÉDITO - François Bayrou devrait se lancer dans la course à la présidentielle. Mais avec qui ? Avec quel programme ? Retour sur le jeu trouble du maire de Pau.

François Bayrou est convaincu que son message centriste portera >
"François Bayrou ne peut pas se résoudre à sortir du jeu présidentiel" Crédit Image : SIPA | Crédits Média : RTLnet | Durée : | Date :
1/

François Bayrou s'est montré très critique, mercredi 30 novembre sur France 2, sur le projet de François Fillon. Est-il candidat à la présidentielle ? Cela ne fait pas beaucoup de doute, même s'il ne le dit pas directement. Il faut voir avec quels mots il le laisse entendre : "Le projet de François Fillon est dangereux pour l'alternance"(autrement dit, dangereux pour la France), ou encore "François Fillon c'est Robin des bois à l'envers, il prend aux pauvres pour donner aux riches".

Il annonce même qu'il va organiser des réunions publiques dans la perspective de bâtir un programme présidentiel. Ce qu'il faut comprendre après cette interview soir c'est : François Fillon a une ligne, il n'en bougera pas ; François Bayrou a une envie, c'est d'être candidat (pour la quatrième fois).

François Bayrou, combien de divisions ? C'est bien le problème. Le centre est en morceaux. L'UDI est sur le point d'exploser entre ceux qui veulent se rallier à François Fillon sans discussion en s'imaginant déjà ministres, ceux qui veulent négocier avec le nouveau candidat de la droite pour avoir des députés en juin prochain et ceux qui lorgnent du côté d'Emmanuel Macron. Ça en fait des "grenouilles" éparpillées, comme Bayrou aime à décrire les centristes. Mais ça ne fait pas un bataillon pour le maire de Pau. Il est seul. D'ailleurs quand il dit sur France 2 "Je vais réunir mes amis", on sourit.

François Fillon a une ligne, il n'en bougera pas ; François Bayrou a une envie, c'est d'être candidat

Alba Ventura

François Bayrou est convaincu que son message centriste portera. Il fait le pari que François Fillon est trop à droite pour ceux qui sont orphelins d'Alain Juppé et qu'Emmanuel Macron va s'effondrer. Le patron du MoDem a toujours pensé qu'il n'avait besoin de personne, que la présidentielle c'était la rencontre d'un homme avec le peuple. Cela fait longtemps qu'il est animé par ça. D'ailleurs il a soutenu Alain Juppé en se préparant à l'hypothèse de son élimination.

François Bayrou a toujours eu envie d'y aller. Il est persuadé qu'il sera le meilleur président pour la France. Combien de fois, du haut de son expérience, nous a-t-il dit qu'il ne fallait "que trois petits mois" pour mener une campagne ? Combien de fois nous a-t-il dit qu'il ne pourrait se résoudre à n'avoir le choix qu'entre trois bulletins de vote, celui de Sarkozy, de Hollande et celui de Le Pen ? Alors ce n'est pas Sarkozy, c'est Fillon.

Mais François Bayrou veut toujours jouer le match. C'est le "combat d'une vie", comme il l'a dit mercredi soir. En fait, ce à quoi François Bayrou ne se résout pas c'est à l'absence d'un bulletin avec écrit Bayrou. François Bayrou ne peut pas se résoudre à sortir du jeu présidentiel.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786065729
2017 : "François Bayrou a une envie, c'est d'être candidat"
2017 : "François Bayrou a une envie, c'est d'être candidat"
ÉDITO - François Bayrou devrait se lancer dans la course à la présidentielle. Mais avec qui ? Avec quel programme ? Retour sur le jeu trouble du maire de Pau.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-francois-bayrou-ne-peut-pas-se-resoudre-a-sortir-du-jeu-decrypte-alba-ventura-7786065729
2016-12-01 11:00:00
http://media.rtl.fr/cache/OmxCwzJuMAmSsrv_Om3aXQ/330v220-2/online/image/2016/1201/7786066305_francois-bayrou-est-convaincu-que-son-message-centriste-portera.jpg