La revalorisation officielle du Smic doit être annoncée ce lundi 19 décembre par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, lors d'une réunion de la Commission national de la négociation collective. Un coup de pouce supplémentaire n'est pas à l'ordre du jour. Normalement, le salaire minimum ne fera que suivre l'inflation. Attendez-vous donc à une augmentation entre 0,9 et 1% pour le Smic qui est aujourd'hui à 1.467 euros bruts par mois.
Un coup de pouce, cela coûte cher aux entreprises qui augmentent donc les salaires et restreignent les embauches. Ce n'est pas bon pour l'emploi. Or, la conjoncture de l'emploi reste précaire, constate le groupe d'experts qui se penche chaque année sur la question du Smic, au nom des pouvoirs publics. Et puis ce n'est pas efficace. Ce même groupe d'experts prône en même temps une hausse de la prime d'activité, ce complément de revenus que touchent les travailleurs pauvres. Là, on serait sûr de faire diminuer la précarité et les inégalités.
Le sujet suscite en tout cas la polémique. La croissance sera encore molle l'année prochaine. Il faut donc trouver une idée pour redonner du pouvoir d'achat, ça devient urgent. Regardez les premières propositions pour la présidentielle 2017. Jean-Luc Mélenchon veut une hausse du Smic à 1.300 euros net par mois (200 euros de plus environ). Emmanuel Macron, lui, suggère plutôt de retirer les cotisations maladie et chômage dans le calcul du salaire. Selon lui, un couple de smicards y gagnerait 500 euros par an.
Les syndicats aussi se déchirent. FO, la CGT et la CFTC voudraient une hausse du Smic. La CFDT et la CGC désireraient rester à un salaire d'entrée bas, mais que tous les salariés aient ensuite une meilleure progression dans leur carrière, qu'un smicard ne reste pas smicard à vie.
+5% : c'est confirmé pour la hausse du prix du gaz au 1er janvier prochain. La commission de régulation de l’énergie affiche une facture annuelle en augmentation en moyenne de 56 euros pour le chauffage, et de 10 euros pour la cuisson et l'eau chaude.
7 sur 20 à la commune de Lambersart, dans le Nord. Elle affiche le taux le plus élevé pour la taxe d'habitation en France : 52,1% selon le palmarès des impôts locaux dévoilé par Le Figaro (daté du 19 décembre). La plus forte hausse concerne Fos-sur-Mer ; la forte baisse est à Villeparisis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte