Peut-être le bon moment pour acheter une maison ou un appartement. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce jeudi 12 septembre la baisse des taux d'intérêt, la deuxième en trois mois.
Cette baisse de 0,25 point du principal taux directeur de la BCE (le taux sur les dépôts) devrait desserrer les conditions de crédit des ménages et des entreprises. "C'est une bonne nouvelle, car ça pèse directement sur le coût des emprunts. Les taux des crédits aux particuliers vont continuer à baisser. On dessert les taux, l'inflation ralentit. Christine Lagarde (la présidente de la BCE) remet donc un peu de jus dans la machine des crédits", analyse sur RTL Maël Bernier, porte-parole du site Meilleurtaux et spécialiste des questions immobilières.
Selon elle, il s'agit d'une bonne nouvelle pour ceux ayant acheté "à des taux plus élevés, c'est-à-dire supérieurs à 4%" et qui vont "sans doute bientôt être concernés par la renégociation de crédit immobilier. Vous gardez votre crédit et vous baissez le taux, donc vous remboursez moins tous les mois".
Une bonne nouvelle aussi pour ceux "qui vont faire un crédit", ce qui signifie "que la capacité d'emprunt des ménages a augmenté". Exemple : "Un couple qui gagne 4.000 euros. En six mois, avec cette baisse des taux, c'est 15.000 euros que le couple peut emprunter en plus", explique Maël Bernier.
Les banques, aujourd'hui, n'ont pas atteint "leurs objectifs commerciaux annuels", indique la porte-parole du site Meilleurtaux. Celles-ci sont donc "en demande" et "vraiment prêtes à faire des efforts". Dans un contexte où le redémarrage de l'immobilier a été "très très ralenti depuis la dissolution", poursuit-elle. Car les Français "ont un peu paniqué fiscalement".
Conséquence : "Les banques prêtent" contrairement "à l'année dernière", assure Maël Bernier, indiquant que la baisse "des taux de crédits n'est pas terminée".
Sans compter que cette décision de la BCE, plus globalement, "est une manière de relancer l'économie", explique-t-elle. Et de conclure : "Quand on baisse le coût de l'argent, on facilite l'achat, donc la consommation. En réinjectant de l'argent dans l'économie européenne, ça redonne de l'argent aux Français et aux Européens de manière générale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte