L'entrée au Panthéon, ce mardi 30 novembre, de Joséphine Baker, est-elle un choix politique ? Et pour cause, nombreux sont ceux à trouver que ce choix d'Emmanuel Macron apparaît comme une réponse aux extrêmes à l'approche de la présidentielle.
Comme le résume un conseiller du chef de l'État : "Joséphine Baker est la preuve que l'imaginaire français entraîne et que l'identitaire enchaine". Emmanuel Macron, très probable futur candidat, se pose donc du côté de cet imaginaire français, ouvert et universaliste.
Face à l'extrême droite, qui pèse plus de 30% des intentions de vote répartis entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, faire entrer Joséphine Baker au Panthéon, permet au président de la République de faire passer un message à ceux qui dénoncent "un racisme d’État" en France.
Lors de la cérémonie, Emmanuel Macron va mettre en avant tout le parcours de Joséphine Baker, "l'incarnation de l'esprit français" : une femme, noire, née américaine, artiste de music hall dans les années folles qui choisira la France, au point d'entrer dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette date du 30 novembre n'est pas anodine puisque c'est ce jour-là, en 1937, que Joséphine Baker s'est mariée et est ainsi devenue française. Un proche d'Emmanuel macron prend un malin plaisir à expliquer que "chez LR, certains - Éric Ciotti en l'occurrence - proposent d'attendre 10 ans avant toute naturalisation, voulant rendre la France de 2022 plus dure que la France coloniale des années 1930".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte