1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. JO Rio 2016 : "Il faut maintenant transformer l'argent en or", lance Thierry Braillard
2 min de lecture

JO Rio 2016 : "Il faut maintenant transformer l'argent en or", lance Thierry Braillard

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État aux Sports a dressé un bilan satisfaisant de ces Jeux olympiques mais assure cependant qu'il y aura une "profonde réflexion" alors que certaines fédérations ont déçu.

Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, à La Rochelle le 16 mai 2015
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
JO Rio 2016 : "Il faut maintenant transformer l'argent en or", lance Thierry Braillard
00:09:35
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rendez-vous dans quatre ans. Les Jeux olympiques de Rio se sont achevés dimanche 21 août lors d'une cérémonie haute en couleur où l'émotion était au rendez-vous. Une olympiade conclut en beauté pour l'équipe de France qui a vu Tony Yoka remporté la médaille d'or dans la catégorie reine de la boxe. "Elle est magnifique cette dernière Marseillaise. D'une part, c'est le succès des boxeurs et des boxeuses. Mais Tony Yoka a été cherché cette médaille à l'instar de sa compagne, c'est l'une des plus belles images de ces Jeux olympiques", se réjouit Thierry Braillard. 

Invité de RTL, le secrétaire d'État aux Sports a dressé un bilan positif de ces deux semaines alors que la France a glané 42 médailles, battant ainsi son record établi à Pékin en 2008. "Il y a beaucoup de paramètres, assure-t-il. Les fédérations ont bien préparé les Jeux, on avait une délégation où on avait déjà battu le record avec 395 athlètes". Mais ces résultats sont surtout le fruit d'un travail collectif : "On a travaillé. On a mis en place le Pacte de performance avec des entreprises qui ont décidé de soutenir les sportifs pendant leur carrière et de leur proposer une intégration dans leur entreprise après leur carrière". "En faisant cela, alors que certains sportifs connaissaient la grande précarité, ça leur a permis d'avoir un poids en moins et d'être mieux préparé pour ces Jeux olympiques", détaille le secrétaire d'État. 

Objectif Top 5

Mais Thierry Braillard refuse de voir ce nouveau record comme une fin en soi. "On vient d'avoir le record de médailles, je crois que c'est un résultat très satisfaisant mais il faut réfléchir à transformer l'argent en or car je voulais que l'on soit dans le Top 5 des nations", explique-t-il. Or, la France se classe seulement à la 7e place, loin derrière les États-Unis qui truste une nouvelle fois la première place. "On a autant de médailles que l'Allemagne, qui est 5e. Mais elle compte beaucoup plus de médailles d'or que nous", regrette-t-il assurant vouloir intégrer les cinq meilleures nations mondiales dès la prochaine olympiade à Tokyo.

La délégation française pourrait dès lors s'inspirer de la Grande-Bretagne qui réalise une olympiade extraordinaire avec pas moins de 67 médailles, dont 27 en or. "On va y réfléchir, c'est la raison pour laquelle je mets en place durant le mois d'octobre des états généraux sur le sport de haut niveau où tous les acteurs pourront participer (...) Il faut réfléchir pour savoir comment être encore meilleur qu'on l'a été à Rio. Ce n'est pas un aboutissement", assure-t-il alors que 14 fédérations ont été décorées lors de ces JO. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte