En Direct
1 min de lecture
Les primes des médaillés français aux Jeux olympiques de Rio
Crédit : VANDERLEI ALMEIDA / AFP et montage RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Pour tous les athlètes, remporter une médaille olympique est un accomplissement personnel. Mais une place sur le podium des Jeux olympiques permet aussi de toucher une prime.
Pour les sportifs français, la médaille d'or rapporte 50.000 euros pour chaque athlète, la médaille d'argent 20.000 euros et 13.000 euros pour la médaille de bronze dans toutes les disciplines, comme le précise un arrêté ministériel du 26 juillet dernier.
Et même si tous les titres olympiques se valent, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. La preuve, les stars des olympiades toucheront leur salaire habituel, la prime et l'argent des contrats publicitaires. Pour faire face à ces disparités, le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard a fait voter en 2015 une loi leur accordant une protection sociale en cas de maladie ou d'accident.
Selon Paris Match qui a recensé les primes de 31 nations, les États-Unis n'accordent que 22.000 euros par médaille d'or, et les Allemands 15.000 euros. Les athlètes de la Grande-Bretagne n'ont en revanche aucune prime pour leur performance. À l'inverse, Singapour récompense grassement ses athlètes avec la somme de 667.800 euros, tout comme Taïwan qui propose 573.000 euros pour les médailles d'or.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte