Une libération inattendue. Oualib B, un jihadiste français présumé, incarcéré depuis 2016, a été autorisé à quitter sa cellule pour être placé sous contrôle judiciaire. Le juge d'instruction en charge du dossier a oublié de prolonger sa détention provisoire.
Une inspection ordonnée par la ministre de la Justice Nicole Belloubet est en cours. Selon le Canard enchaîné, le magistrat a été convoqué par sa hiérarchie, qui lui a demandé de démissionner, ce qu'il aurait refusé. Oualib B est soupçonné d'être impliqué dans une filière d'acheminements de combattants vers la Syrie.
En compagnie des frères Bekhaled, il est également accusé d'avoir fomenté un projet d'attentat à Lyon en 2014. Dans ce dossier antiterroriste, 15 personnes seront jugées en novembre. Trois membres de la fratrie Belkhaled sont partis en Syrie combattre aux côtés de l'État islamique. Ils font l'objet d'un mandat d'arrêt international.
À l'occasion du compte-rendu du Conseil des ministres le 22 août, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a jugé que cette libération constituait un "dysfonctionnement grave". Il a confirmé que la garde des Sceaux Nicole Belloubet avait demandé une enquête interne pour "identifier la raison de ce dysfonctionnement grave" afin d'"empêcher que cela ne survienne de nouveau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte