1 min de lecture
Jérôme Lavrilleux, ancien directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy en 2012, le 15 juin 2015.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Connu pour avoir joué un rôle central dans l'affaire Bygmalion, Jérôme Lavrilleux fait son retour en politique en tant que conseiller parlementaire du nouveau député Les Républicains (LR) du Rhône Alexandre Vincendet. Ce dernier l'a affirmé à l'AFP, confirmant une information du JDD.
Le député LR indique avoir "une immense amitié" pour Jérôme Lavrilleux et qu'il existe un "respect mutuel" entre les deux hommes. Assurant le connaître "depuis plus de 15 ans", Alexandre Vincendet est "contre la double peine" à l'encontre de celui qui était directeur du cabinet de Jean-François Copé, pendant que lui y était stagiaire. Il ajoute même : "Je connais ses qualités, c'est l'un des meilleurs sinon le meilleur".
Jérôme Lavrilleux avait révélé, en 2014, la fraude des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, prémices de l'affaire "Bygmalion". En 2021, l'ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy avait été condamné à trois de prison, dont un avec sursis. Quant à Nicolas Sarkozy, il avait été condamné à un an de prison ferme.
Jérôme Lavrilleux s'était retiré dans le Périgord vert, où il gérait deux gîtes. En 2020, il avait créé une petite entreprise en "conseils de communication citoyenne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte