2 min de lecture

Raffarin propose sur RTL de faire passer le mandat des députés de 5 à 4 ans

INVITÉ RTL - "Je peux concevoir qu'on puisse aller à une République différente où on chercherait, par exemple, à avoir plus de débats", a indiqué Jean-Pierre Raffarin.

Jean-Pierre Raffarin au "Grand Jury, RTL, Le Figaro, LCI"

Crédit : RTL / William ALIX / SIPA PRESS

Le Grand Jury de Jean-Pierre Raffarin

00:53:37

Le Grand Jury de Jean-Pierre Raffarin

00:53:38

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Pierre Raffarin a proposé, ce dimanche 20 janvier, de faire passer le mandat des députés de cinq à quatre ans, afin de "déconnecter le mandat présidentiel du mandat législatif", lors du Grand Jury sur RTL, Le Figaro, LCI

Jean-Pierre Raffarin a toutefois appeler à ne "pas abandonner l'idée de l'autorité de la Ve République" avec le scrutin législatif majoritaire. "Si on doit aller (vers une VIe République), je peux concevoir qu'on puisse aller à une République différente où on chercherait, par exemple, à avoir plus de débats", a expliqué l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac (2002-2005). 

"Aujourd'hui, on conteste les députés, souvent parce qu'ils sont élus pratiquement en même temps que le président de la République", a-t-il fait observer. "À ce moment-là, mettons le mandat des députés à quatre ans et mettons le (mandat du) Président toujours à cinq ans, ce qui fait qu'on aura un député qui ne sera pas élu par le Président mais qui aura une autre logique", a-t-il prôné, en se disant par ailleurs attaché au bicamérisme et à la fonction de premier ministre

On voit bien que tout est concentré sur le Président : il ne s'en tirera pas tout seul

Jean-Pierre Raffarin

À propos de la crise née des "gilets jaunes", l'ex-patron de la région Poitou-Charentes a considéré qu'il s'agissait désormais d'"une crise politique" et qu'"il fa(llait) repenser notre organisation politique". Il estime aussi qu'une menace de guerre civile "est réelle".

"Je pense qu'il y a deux solutions: soit un paquet législatif majeur, soit un référendum avec plusieurs volets", notamment "un volet institutionnel" concernant "le nombre de parlementaires, la nature de l'élection, la durée des mandats et un certain nombre de choses pour re-crédibiliser et re-légitimer notre vivre-ensemble", un volet "social" et un volet "décentralisation"

"On voit bien que tout est concentré sur le Président : il ne s'en tirera pas tout seul", a encore considéré Jean-Pierre Raffarin. A-t-il parlé de ces suggestions avec Emmanuel Macron ? "Oui, oui, occasionnellement. Il est toujours attentif à ce qu'on lui dit", a souri l'ancien locataire de Matignon

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte