2 min de lecture Assemblée nationale

Raffarin propose sur RTL de faire passer le mandat des députés de 5 à 4 ans

INVITÉ RTL - "Je peux concevoir qu'on puisse aller à une République différente où on chercherait, par exemple, à avoir plus de débats", a indiqué Jean-Pierre Raffarin.

245x300_Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch
>
Le Grand Jury de Jean-Pierre Raffarin Crédit Image : RTL / William ALIX / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Jean-Pierre Raffarin a proposé, ce dimanche 20 janvier, de faire passer le mandat des députés de cinq à quatre ans, afin de "déconnecter le mandat présidentiel du mandat législatif", lors du Grand Jury sur RTL, Le Figaro, LCI

Jean-Pierre Raffarin a toutefois appeler à ne "pas abandonner l'idée de l'autorité de la Ve République" avec le scrutin législatif majoritaire. "Si on doit aller (vers une VIe République), je peux concevoir qu'on puisse aller à une République différente où on chercherait, par exemple, à avoir plus de débats", a expliqué l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac (2002-2005). 

"Aujourd'hui, on conteste les députés, souvent parce qu'ils sont élus pratiquement en même temps que le président de la République", a-t-il fait observer. "À ce moment-là, mettons le mandat des députés à quatre ans et mettons le (mandat du) Président toujours à cinq ans, ce qui fait qu'on aura un député qui ne sera pas élu par le Président mais qui aura une autre logique", a-t-il prôné, en se disant par ailleurs attaché au bicamérisme et à la fonction de premier ministre

À lire aussi
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) Nicolas Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan : une députée dépose plainte pour "menace de mort"

On voit bien que tout est concentré sur le Président : il ne s'en tirera pas tout seul

Jean-Pierre Raffarin
Partager la citation

À propos de la crise née des "gilets jaunes", l'ex-patron de la région Poitou-Charentes a considéré qu'il s'agissait désormais d'"une crise politique" et qu'"il fa(llait) repenser notre organisation politique". Il estime aussi qu'une menace de guerre civile "est réelle".

"Je pense qu'il y a deux solutions: soit un paquet législatif majeur, soit un référendum avec plusieurs volets", notamment "un volet institutionnel" concernant "le nombre de parlementaires, la nature de l'élection, la durée des mandats et un certain nombre de choses pour re-crédibiliser et re-légitimer notre vivre-ensemble", un volet "social" et un volet "décentralisation"

"On voit bien que tout est concentré sur le Président : il ne s'en tirera pas tout seul", a encore considéré Jean-Pierre Raffarin. A-t-il parlé de ces suggestions avec Emmanuel Macron ? "Oui, oui, occasionnellement. Il est toujours attentif à ce qu'on lui dit", a souri l'ancien locataire de Matignon

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Jean-Pierre Raffarin Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796257138
Raffarin propose sur RTL de faire passer le mandat des députés de 5 à 4 ans
Raffarin propose sur RTL de faire passer le mandat des députés de 5 à 4 ans
INVITÉ RTL - "Je peux concevoir qu'on puisse aller à une République différente où on chercherait, par exemple, à avoir plus de débats", a indiqué Jean-Pierre Raffarin.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-pierre-raffarin-est-l-invite-du-grand-jury-dimanche-7796257138
2019-01-17 14:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FJuwNoqwAY7nmQRxNudtww/330v220-2/online/image/2019/0120/7796286643_jean-pierre-raffarin-au-grand-jury-rtl-le-figaro-lci.jpg