1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marc Todeschini avait joué un rôle important dans l'affaire Florange
2 min de lecture

Jean-Marc Todeschini avait joué un rôle important dans l'affaire Florange

PORTRAIT - Le nouveau secrétaire d'État aux Anciens combattants était le lien entre François Hollande et Édouard Martin lors des négociations à Florange.

Jean-Marc Todeschini (à droite de François Hollande) a joué un rôle dans l'affaire Florange
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors qu'il est cité dans une enquête pour favoritisme, Kader Arif, le secrétaire d'État aux Anciens combattants a présenté sa démission à François Hollande, ce vendredi 21 novembre. Il souhaite ainsi apporter "toutes les précisions visant à l'établissement de la vérité dans le cadre de l'enquête préliminaire" a précisé l'Élysée.

Cette démission intervient au lendemain de l'annonce d'une perquisition au ministère de la Défense. Ouverte à Toulouse en septembre, l'enquête a pour but de vérifier si deux sociétés successives d'organisation de spectacles, dirigées notamment par le frère, puis par les neveux de Kader Arif, ont pu bénéficier de favoritisme pour remporter deux marchés pluriannuels d'un montant de plusieurs millions d'euros avec la région Midi-Pyrénées.

Un rôle dans l'affaire Florange

Pour le remplacer, le Président a nommé Jean-Marc Todeschini, le sénateur PS de Moselle. Ce ministère ne lui est pas inconnu puisqu'il a déjà occupé le poste de chef de cabinet de Jean-Pierre Masseret, ancien ministre de la Défense chargé des Anciens combattants, dans le gouvernement de Lionel Jospin.

L'annonce de ce remplacement intervient trois jours avant le déplacement de François Hollande à ArcelorMittal. Et ce n'est pas un hasard, puisque Jean-Marc Todeschini avait présenté à l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, le repreneur potentiel du site de sidérurgie Bernard Serin, il y a deux ans. 

La rédaction vous recommande

Il avait ainsi joué un rôle lors de cette affaire. Alors que les deux derniers hauts fourneaux de Lorraine s'étaient arrêtés, il avait tenté de restaurer le dialogue entre le Président et Édouard Martin le chef de la CFDT. Ce dernier avait fait son entrée en politique lors des élections européennes. Et il avait été approché par le nouveau secrétaire d'État pour devenir tête de liste dans le Grand Est.

Sénateur PS de Moselle depuis 1993

Né le 12 mars 1952 à Longwy, en Meurthe-et-Moselle, le nouveau secrétaire d'État a été successivement instituteur de 1973 à 1980, puis maître formateur à Metz et directeur de l'école d'application de Marly, en Moselle. Il devient ensuite inspecteur d'académie, tout en menant, dès 1983, une activité politique.

Dès cette année, le sénateur est en effet conseiller municipal de Talange, premier adjoint au maire (1983-1989), premier secrétaire de la fédération PS de Moselle depuis 1993 et conseiller régional de Lorraine depuis 1998. Il a été réélu sénateur de Moselle en 2011. Il est important de noter que son fauteuil n'était pas concerné par le renouvellement partiel de la Haute Assemblée en septembre 2014. Il a été pendant plusieurs années membre du bureau national du PS.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte