1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Kader Arif a présenté sa démission à François Hollande qui l'a acceptée
1 min de lecture

Kader Arif a présenté sa démission à François Hollande qui l'a acceptée

Le secrétaire d'État aux Anciens combattants Kader Arif a présenté sa démission à François Hollande. Il sera remplacé par Jean-Marc Todeschini.

Soupçonné de favoritisme dans une affaire d'attribution de marchés publics, Kader Arif a démissionné du gouvernement (archives)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cité dans une enquête pour favoritisme, le secrétaire d'État aux Anciens combattants Kader Arif a présenté sa démission à François Hollande ce vendredi 21 novembre. Le président l'a acceptée et a nommé le sénateur socialiste de la Moselle Jean-Marc Todeschini pour le remplacer. 

Kader  Arif "a présenté sa démission afin d'apporter toutes les précisions visant à l'établissement de la vérité dans le cadre de l'enquête préliminaire", a précisé l'Élysée dans un communiqué. Ouverte à Toulouse en septembre, l'enquête a pour but de vérifier si deux sociétés successives d'organisation de spectacles, dirigées notamment par son frère puis par ses neveux, ont pu bénéficier de favoritisme pour remporter deux marchés pluriannuels d'un montant de plusieurs millions d'euros avec la Région Midi-Pyrénées.

Démission par "respect pour la fonction ministérielle"

"Mon nom est cité dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le Parquet national financier.Par respect pour la fonction ministérielle, par respect pour la politique mémorielle que j'ai conduite et pour le monde combattant que j'ai servi avec fierté et conviction, je fais le choix, en responsabilité, de quitter le poste que j'ai eu l'honneur d'occuper pendant deux ans et demi", déclare Kader Arif dans un communiqué envoyé à l'AFP

"Cette décision est aussi l'expression de ma loyauté totale au Président de la République et au Premier ministre", écrit-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte