1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon répond à Gérard Larcher : "Ils veulent nous faire taire. Jamais !"
2 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon répond à Gérard Larcher : "Ils veulent nous faire taire. Jamais !"

Après l'attaque du président du Sénat contre le leader de la France Insoumise, ce dernier a répondu lors d'un meeting à Rennes jeudi 14 décembre. Il a déclaré : "Ils veulent nous faire taire. Jamais !".

Jean-Luc Mélenchon, le 25 août 2023.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
LFI - Jean-Luc Mélenchon répond à Gérard Larcher : "Ils veulent nous faire taire. Jamais !"
00:01:23
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon a été offensif jeudi 14 décembre en meeting à Rennes. Il a répondu au 'Ferme ta gueule' de Gérard Larcher, prononcé sur RTL mercredi 6 décembre. "Ils veulent nous faire taire. Jamais !", a-t-il déclaré dans la capitale bretonne, où il a recueilli 36 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle de 2022.


Certaines personnes sont venues de Brest : "On est des groupies", ironise l'une d'entre elles. "Le GPS ne nous a pas indiqué qu'il y avait un match de foot. On a mis deux heures pour rentrer dans Rennes", explique un homme. Il faut le vouloir, mais "c'est un tribun", assure-t-il. 

Le brio de Mélenchon surclasse la médiocrité intellectuelle ambiante pour ces deux anciens universitaires et leur ami Jean-Pierre : "Monsieur Mélenchon n'est pas du tout antisémite, bien au contraire. Lui faire porter des propos qu'il ne tient pas, je trouve ça scandaleux", explique-t-il. Quentin, un jeune cadre, apprécie la solidité de Jean-Luc Mélenchon, qui ne se laisse pas abattre par les polémiques. S'il est critiqué, c'est qu'il dérange : "Il y a une gauche bourgeoise sociale-démocrate qui n'a jamais accepté qu'il fasse deux fois de suite 20 % (aux élections présidentielles de 2017 et 2022, NDLR)". Il faut une parole forte, disent-ils, pour justifier le bruit et la fureur de l'Insoumis. 

Enora, jeune enseignante, a un regard plus critique : "Parfois, il y a une histoire de posture sur laquelle je ne suis pas forcément à l'aise ou pas toujours d'accord. Je fais partie des gens qui pensent qu'il faudrait passer le flambeau aux prochaines présidentielles". Mais elle s'interroge : quelqu'un est-il capable de le remplacer ? C'est une vraie question. Sur le fond, Jean-Luc Mélenchon a souhaité la mise en place de sanctions contre Israël.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte