2 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon répond à Gérard Larcher : "Ils veulent nous faire taire. Jamais !"

Après l'attaque du président du Sénat contre le leader de la France Insoumise, ce dernier a répondu lors d'un meeting à Rennes jeudi 14 décembre. Il a déclaré : "Ils veulent nous faire taire. Jamais !".

Jean-Luc Mélenchon, le 25 août 2023.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

LFI - Jean-Luc Mélenchon répond à Gérard Larcher : "Ils veulent nous faire taire. Jamais !"

00:01:23

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon a été offensif jeudi 14 décembre en meeting à Rennes. Il a répondu au 'Ferme ta gueule' de Gérard Larcher, prononcé sur RTL mercredi 6 décembre. "Ils veulent nous faire taire. Jamais !", a-t-il déclaré dans la capitale bretonne, où il a recueilli 36 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle de 2022.


Certaines personnes sont venues de Brest : "On est des groupies", ironise l'une d'entre elles. "Le GPS ne nous a pas indiqué qu'il y avait un match de foot. On a mis deux heures pour rentrer dans Rennes", explique un homme. Il faut le vouloir, mais "c'est un tribun", assure-t-il. 

Le brio de Mélenchon surclasse la médiocrité intellectuelle ambiante pour ces deux anciens universitaires et leur ami Jean-Pierre : "Monsieur Mélenchon n'est pas du tout antisémite, bien au contraire. Lui faire porter des propos qu'il ne tient pas, je trouve ça scandaleux", explique-t-il. Quentin, un jeune cadre, apprécie la solidité de Jean-Luc Mélenchon, qui ne se laisse pas abattre par les polémiques. S'il est critiqué, c'est qu'il dérange : "Il y a une gauche bourgeoise sociale-démocrate qui n'a jamais accepté qu'il fasse deux fois de suite 20 % (aux élections présidentielles de 2017 et 2022, NDLR)". Il faut une parole forte, disent-ils, pour justifier le bruit et la fureur de l'Insoumis. 

Enora, jeune enseignante, a un regard plus critique : "Parfois, il y a une histoire de posture sur laquelle je ne suis pas forcément à l'aise ou pas toujours d'accord. Je fais partie des gens qui pensent qu'il faudrait passer le flambeau aux prochaines présidentielles". Mais elle s'interroge : quelqu'un est-il capable de le remplacer ? C'est une vraie question. Sur le fond, Jean-Luc Mélenchon a souhaité la mise en place de sanctions contre Israël.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info