1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Non, on a une bouche" : Jean-Luc Mélenchon répond avec humour au "ferme ta gueule" de Gérard Larcher
2 min de lecture

"Non, on a une bouche" : Jean-Luc Mélenchon répond avec humour au "ferme ta gueule" de Gérard Larcher

Le leader de la France insoumise a répliqué, avec humour, aux propos tenus par le président du Sénat mercredi matin à son encontre, sur l'antenne de RTL.

Jean-Luc Mélenchon, le 25 août 2023.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
POLÉMIQUE - Jean-Luc Mélenchon répond au "ferme ta gueule" de Gérard Larcher
00:00:46
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon a préféré manier l'ironie. Le leader de la France insoumise a répondu aux propos polémiques de Gérard Larcher, tenus mercredi 6 décembre sur l'antenne de RTL. Le président du Sénat avait lancé un "ferme ta gueule" à destination de Jean-Luc Mélenchon, provoquant une avalanche de réactions. "Vous allez en bouffer pire que nous, je parle mal exprès", a débuté le tribun d'extrême-gauche, jeudi 7 décembre en marge d'un rassemblement de soutien à une élue LFI convoquée par la justice. Jean-Luc Mélenchon a ensuite fait référence à l'ancien métier de Gérard Larcher, qui a été vétérinaire avant de devenir sénateur dans les années 1980 puis président de la Chambre haute. 

"Parce que j'ai un vieux pote véto, qui dit 'ferme ta gueule'. C'est pas que ça soit méchant, c'est qu'il a été beaucoup avec les animaux. Il pense qu'on a une gueule. Mais non, on a une bouche", a déclaré le leader LFI, avec humour, dans des propos relayés sur le réseau social X par son parti. 

Jean-Luc Mélenchon avait réagi indirectement aux propos de Gérard Larcher en réponse à un post d'Olivier Truchot, journaliste sur RMC, mercredi soir sur le réseau social X (ex-Twitter). "Je veux laisser le ridicule bien inonder tout le champ de mes adversaires depuis le propos de Gérard Larcher. Toutes les indignations des chiens de garde sont annulées par le silence de la classe médiatique devant le borborygme du brave soldat Larcher", avait-il écrit. 

Les propos de Gérard Larcher contre Jean-Luc Mélenchon ont été vivement dénoncés par une partie de la gauche, tandis que d'autres personnalités ont soutenu ou dit "comprendre" le président du Sénat, comme le patron des Républicains Éric Ciotti. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte