Jean-Louis Borloo à la rescousse d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre de la Ville, père de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), apporte son aide au chef de l'État dans la mise en place du plan gouvernemental en faveur des quartiers en difficulté, comme il l'a annoncé mardi 14 novembre à l'AFP.
"Ça fait plusieurs semaines qu'on travaille, qu'on avance. Le message du président est clair. Ce qui est très important, c'est qu'un plan, ça se rédige avec tous les acteurs, avec des indicateurs et une évaluation", a déclaré Jean-Louis Borloo, aujourd'hui retiré de la vie politique. Convaincu par le projet politique d'Emmanuel Macron, celui-ci lui avait apporté son soutien tôt dans la campagne présidentielle.
L'entourage du président de la République a précisé que Jean-Louis Borloo n'aura "pas de fonction particulière" auprès de l'exécutif, "mais son expertise et son expérience sur les sujets de la politique de la Ville sont précieux" et "les deux ministres en charge de la Cohésion des territoires ne manqueront pas de le solliciter".
Ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, l'ancien président de l'UDI "remet les gants" en faveur de la politique de la Ville, avait auparavant déclaré le chef de l'État en visite à Tourcoing ce même mardi 14 novembre. Emmanuel Macron "a donné des pistes, il faut bâtir. Il faut sortir des promesses pour être dans qui fait quoi", a souligné l'ancien maire de Valenciennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte