Comment Emmanuel Macron doit-il s'y prendre pour se constituer une majorité de députés à l'Assemblée nationale ? Doit-il continuer à sortir du bipartisme entre Les Républicains et le Parti socialiste pour aller au bout de son projet de renouveler la classe politique ? "Oui, il faut être transgressif", estime son soutien Jean-Louis Borloo, ancien président de l'UDI aujourd'hui alliée aux Républicains pour la campagne des législatives.
"Mais attention. Il faut respecter la sensibilité politique", prévient-il, en mettant en garde au risque de "nier les familles de pensée politique" ou d'ignorer les particularismes des "territoires". Il considère ainsi qu'il serait une "erreur" d'imaginer que le renouvellement passerait pas la négation de "tout cela".
Reste qu'au sein de l'UDI, fondée par Jean-Louis Borloo, des élus pourraient bien se décider à faire la campagne des législatives sous l'étiquette de la majorité présidentielle : "J'imagine peut-être que certains le feront. Je n'en sais rien. Ce qui me paraît important c'est qu'il faudra une large majorité à l'Assemblée pour redresser le pays. Celle-ci passera par le soutien de Républicains, de l'UDI et de la gauche progressiste. Il faudra une large union".
>> VIDÉO - Débat présidentielle 2017 : le match Macron face à Le Pen
>> 2017, le Débat : ce qu'il faut retenir du duel Macron-Le Pen
>> Débat présidentielle 2017 : qui de Macron ou Le Pen vous a le plus convaincu ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte