À un an de l'élection présidentielle, le Parti socialiste bat de l'aile. La guerre est déclarée entre Emmanuel Macron et le reste du gouvernement alors que le ministre de l'Économie fait une nouvelle fois parler de lui dans une interview quelque peu inattendue. S'il s'est encore dit "loyal sur le plan personnel" au président de la République, il a revendiqué sa liberté politique et a expliqué que sa nomination par François Hollande n’en faisait pas "son obligé".
Une sortie largement pointée du doigt par la gauche qui critique l'individualisme du pensionnaire de Bercy. Surtout que Jean Glavany conteste la position prise par Emmanuel Macron : "Malheureusement si, il est son obligé". "Quand on regarde son parcours tout ce qu'il fait en politique c'est grâce à François Hollande". Mais le député des Hautes-Pyrénées demandent surtout aux deux protagonistes de cesser cet affrontement : "Le monarque et son obligé doivent penser à la France et aux Français. Les querelles des mots n'intéressent pas les Français, parlons de la France", a-t-il lancé sur RTL.
Une phrase qui fait écho au lendemain de l'anniversaire du 21 avril 2002 où le Front national avait atteint pour la seule et unique fois le second tour de l'élection présidentielle. Jean-Marie Le Pen avait alors devancé Lionel Jospin, précipitant le retrait de la vie politique de l'ancien premier ministre. "Nous n'avons retenu aucune leçon de 2002", a-t-il critiqué à un an de l'élection présidentielle de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte