2 min de lecture
Emmanuel Macron le 14 octobre 2015.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron, président ? Le leader du mouvement "En marche !" serait en tout cas un "bon président" selon 38% des Français interrogés par Viavoice. Il serait même considéré comme le "meilleur candidat" par les sympathisants de gauche.
Ce sondage réalisé pour Libération illustre le changement de statut du ministre de l'Économie passé de protégé du président à candidat potentiel. Le dernier sondage lui donne 8 points de plus que le précédent, en mars, et 17 de plus par rapport à mai 2015. Et ce gain de popularité trouve un écho chez les sympathisants de gauche qui, pour la première fois, envisagent sa candidature comme un recours. Parmi les 14 personnalités de gauches testées, Emmanuel Macron est le "meilleur candidat" pour 15% des sympathisants juste devant Martine Aubry et Jean-Luc Mélenchon et loin devant Manuel Valls (10%) et François Hollande (7%).
Pour François Miquet-Marty directeur de l’institut Viavoice, ce "phénomène Macron" fonctionne "en grande partie sur le rejet de l’offre politique existante, la lassitude envers Hollande et Sarkozy et, sans doute plus qu’on ne le croit, Juppé". Absent du paysage politique jusqu'en 2012, le jeune ministre incarne le renouveau. C'est ce qui explique sans doute sa si grande présence dans les médias et donc, face aux Français.
Ainsi, le sondage a pu être influencé par la couverture de Paris Match parue le jour du lancement de l'étude et par l'omniprésence médiatique d'Emmanuel Macron lors de la création d'"En Marche", huit jours avant. "C’est vrai, mais François Hollande, qui menait une offensive de communication comparable avec son émission sur France 2, n’en a tiré aucun bénéfice", relativise François Miquet-Marty. En effet, le sondage de Viavoice montre que seuls 11% des Français pensent que le président sortant ferait un "bon président de la République" en 2017.
Si les Français reconnaissent à Emmanuel Macron sa capacité à dépasser le clivage gauche-droite et le voient à 55% comme "porteur d'idées nouvelles", ils sont quand même 47% à juger que son positionnement politique n'est "pas vraiment en phase avec leurs attentes". Car l'image du ministre reste ambiguë. Ainsi, 54% des sondés le trouvent compétent, mais ils ne sont plus que 41% à le trouver "efficace en tant que ministre de l'Économie" et à peine 37% à penser qu'il agit "au service de la France et non de ses propres intérêts". Les Français semblent juger l'ancien banquier d'affaire plus sur son CV que sur ses résultats.
Enfin, malgré sa popularité en hausse, Emmanuel Macron ne semble pas proche des Français. 28% d'entre eux estiment qu'il est "proche des gens" et 18% à peine estiment qu'il peut "rassembler la gauche". La faute à ses déclarations parfois méprisantes envers les travailleurs, comme le fameux épisode des "salariées analphabètes" de Gad ? Cela se traduit dans le profil type des soutiens de Macron : les retraités et les cadres supérieurs. Les ouvriers et les employés, eux, se méfient de ce ministre de l'Économie pas toujours d'accord avec toutes les composantes de la gauche. Ainsi, à la question "souhaitez-vous sa candidature si François Hollande ne se présente pas", les sympathisants de gauche répondent "non" à 53%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte