"Je reviens avec beaucoup d'idées". De retour dans le débat public, Jean-François Copé promet de faire de la politique autrement. Invité de RTL, à l'occasion de la sortie de son livre Le sursaut français, l'ex-président de l'UMP observe une certaine saturation chez les électeurs : "Le grand reproche fait par les Français à leurs dirigeants, c'est que nous ne sommes pas obsédés par l'obligation de résultat. Nous le faisons jamais puisque les résultats ne sont jamais au rendez-vous".
C'est sur la base de ce constat que le député-maire de Meaux "plaide pour un changement radical de méthode de gouvernement". Cela consisterait pour un président de la République à faire passer des ordonnances, "comme le général de Gaulle en 1958", dès les premiers jours suivant son arrivée au pouvoir. "Tout de suite, on prend les 10, 15 ou 20 décisions qui déverrouillent le pays et remettent de la liberté économique", souhaite Jean-François Copé qui "ne croit pas beaucoup" au référendum qu'il considère comme "pas très cohérent".
Dans son ouvrage, Jean-François Copé fait de la sécurité sa priorité. Il propose une sorte de plan Marshall avec 50.000 embauches de policiers, gendarmes, gardiens de prison et magistrats : "Je pense que notre pays est sous-sécurisé. Il y a aujourd'hui un manque criant d'effectif dans ce domaine régalien de l'État". Mais dans le même temps, il préconise de réduire la voilure, notamment en remettant en cause le statut des fonctionnaires : "Je propose la fin de l'emploi à vie dans la fonction publique pour les nouveaux entrants, ce qui donnera beaucoup plus de souplesse à l'État pour recruter sous la forme d'un CDI".
Sur cette idée, l'ancien chef de l'opposition ne craint pas de levée de boucliers. "Je pense que les Français sont vraiment désireux qu'on s'en sorte. L'année 2017 va être celle de la dernière chance. Au lieu de le voir de manière négative, il faut le voir comme une vraie opportunité. À une condition : on ne demande pas aux Français de se serrer la ceinture mais plutôt de se retrousser les manches et de se serrer les coudes. C'est l'idée qu'on ne reporte pas sur le dos des autres les problèmes qu'on doit surmonter".
Enfin, Jean-François Copé réclame un concordat sur l'islam : "C'est très important. Nous avons à faire face à des dérives radicales dramatiques. Il y a un certain nombre de problèmes qui, parce qu'ils ne sont pas réglés dans l'organisation du culte musulman, ont pour conséquence des zones grises". Selon lui, il faudrait ainsi que l'État fixe, par ordonnance, "un certain nombre de règles sur la formation des imams ou la construction des lieux de culte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte