Après 18 mois de silence, Jean-François Copé fait son retour en politique avec son livre Le Sursaut français. Poussé à démissionner de son poste de président de l'UMP en juin 2014 à cause de l'affaire Bygmalion, le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) fait son mea-culpa. "Après l'épreuve très violente que j'ai eu à traverser, j'ai fait le choix de me retirer pendant un certain temps pour réfléchir sur mes erreurs, sur ce qu'il faut sans doute changer", explique-t-il, mercredi 20 janvier, au micro de RTL.
À 51 ans, l'ancien chef de l'opposition assure être revenu avec "des mots différents" et un nouvel état d'esprit : "Je pense en particulier à un mot que j'ai retenu de mes entretiens avec beaucoup de Français, le mot bienveillance". Selon lui, cette bienveillance "n'est pas de la naïveté ou de la candeur". Il s'agirait "simplement d'essayer de retirer chez les autres ce qu'ils ont de positif et de voir si dans notre pays, tellement fracturé, on peut réussir à réconcilier la France qui va bien et la France qui va mal".
De cette affaire Bygmalion, Jean-François Copé assure en avoir "retiré quelques leçons", sans manquer de rappeler qu'il ne fait "l'objet d'aucune poursuite". Visiblement déçu d'avoir été abusé ou trahi par son entourage, il estime désormais "qu'un cercle de confiance peut aussi être un cercle de vulnérabilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte