2 min de lecture
Louis Sarkozy, le 25 septembre 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Louis Sarkozy a officialisé sa candidature pour les élections municipales de Menton, dans les Alpes-Maritimes, en 2026. Il ne laisse pas passer un jour, sans se faire remarquer sur les réseaux sociaux. Il a un nom, Sarkozy et il est en train de se faire un prénom.
La politique ? Louis Sarkozy ne voulait pas en entendre parler, comme il le disait il y a six ans, sur France 5. "Je n'ai absolument aucune ambition électorale", assurait-il. Depuis le 8 septembre 2025, Louis Sarkozy est officiellement candidat sur la Côte d'azur. Il n'y a pas d'attaches, il est né à Neuilly-sur-Seine il y a 28 ans.
Les Français avaient gardé le souvenir d'un petit garçon rond et timide. Il est revenu des États-Unis transformé : place à un jeune homme, barbu, musclé et tatoué. Lorsque ses parents ont divorcé, Louis Sarkozy a suivi sa mère, Cécilia, à New York. À 14 ans, il a intégré une académie militaire très stricte.
Il y est resté quatre ans et a développé une passion pour les armes à feux. Il a songé pendant un bon moment à intégrer les marines, sauf que pour cela, il devait renoncer à la nationalité française. Master en diplomatie en poche, il s'est installé en France, à Menton, avec son épouse croate qui attend leur premier enfant. Il fait régulièrement des allers-retours à Paris pour assurer des chroniques et participer à des débats dans plusieurs médias. Louis Sarkozy se dit de droite, ultralibéral et ne cache pas son admiration pour Donald Trump et Elon Musk.
Justement le réseau X, mais aussi, Instagram, TikTok, il est très actif sur les réseaux sociaux. Il y affiche ses passions : ses chiens, le jujitsu brésilien, et Napoléon auquel il a consacré un livre cette année, vendu à 6.200 exemplaires. Mais les réseaux sociaux, Louis Sarkozy est surtout très raillé pour ses propos sur la masculinité et la nécessité de savoir se défendre.
Après la condamnation de Nicolas Sarkozy le 25 septembre, Louis s'est contenté d'un message : "Quelle chance d'avoir un tel père", a-t-il écrit. Là aussi, ça n'a pas manqué de faire réagir, mais les insultes, Louis Sarkozy est "vacciné depuis qu'il est né", comme il le confiait dans Paris Match.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte