- 22m59s
1 min de lecture
Edouard Philippe, le 7 octobre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lors des tractions pour la constitution du gouvernement, le poste de ministre des Armées a été proposé à Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre l'a refusé et finalement ce portefeuille est revenu dans les mains de Bruno Le Maire qui a par la suite démissionner.
Invité au micro de RTL ce mardi 7 octobre, Édouard Philippe est revenu sur ce refus. "Le président de la République, par la voix de Sébastien Lecornu, m'a proposé d'être ministre de la Défense. C'est un poste extrêmement important qui exige deux choses : un alignement complet sur le président de la République qui est le chef des armées et de mettre sous boisseau sa liberté de parole", a-t-il expliqué.
"Il se trouve que je ne suis pas totalement aligné sur le président de la République y compris en matière de défense et que je n'ai pas envie de renoncer à ma liberté de parole", a indiqué le maire du Havre.
Édouard Philippe a martelé ses désaccords avec Emmanuel Macron, lui demandant d'organiser "une présidentielle anticipée", après avoir nommé un Premier ministre chargé de gérer les affaires courantes et de faire voter un budget. Selon lui, le président devra "partir immédiatement" après le vote du budget.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte