Lors de la cérémonie de la commémoration de la Libération qu'il a présidé à Colmar, le chef de l'État s'est octroyé un bain de foule ce dimanche 2 février.
Dernière grande ville du front de l'est libérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Colmar a reçu la cérémonie des 80 ans de la Libération. À cette occasion, la 3e division d'infanterie de l'armée américaine était représentée. C'est cette dernière qui avait participé à la libération de cette ville du nord-est de la France.
Après avoir assisté à un défilé de véhicules militaires d'époque, le président de la République est allé à l'encontre du public. Entre poignées de main et selfies, il a été accueilli chaleureusement par les Alsaciens, à l'exception d'une dame âgée lui demandant de "remettre un peu
d'ordre dans le pays".
"J'ai 81 ans j'ai jamais vu un foutoir pareil. À l'Assemblée
nationale tout le monde crie. Pourquoi tout le monde crie ? On n'attend
pas son tour pour parler ?", a-t-elle demandé.
Le président a également échangé avec un jeune collégien, notamment
sur le thème du harcèlement scolaire, ainsi qu'avec un réfugié afghan
qui, au bord des larmes, lui a demandé de faire plus pour les femmes en
Afghanistan, où les talibans édictent des règles de plus en plus
restrictives à leur encontre.
Emmanuel Macron avait déjà assisté aux commémorations pour les 80 ans de la Libération de Strasbourg le 23 novembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte