1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment Emmanuel Macron prépare ses deux interviews télévisées
1 min de lecture

Comment Emmanuel Macron prépare ses deux interviews télévisées

CONFIDENTIELS RTL - Le Président Macron s'apprête à donner deux interviews télévisées en quatre jours. Un rendez-vous qu'il prépare minutieusement et dans le plus grand secret. Sans fiche, mais sans rien laisser au hasard.

Le candidat Macron sur le plateau de TF1, le 27 avril 2017
Crédit : AFP / Archives, ERIC FEFERBERG
Comment Emmanuel Macron prépare sa double interview télévisée
00:03:12
Vincent Derosier & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron sera jeudi 12 avril dans le journal de 13 Heures de TF1, puis sur BFMTV et sur Mediapart dimanche 15 avril au soir. Deux interviews en quatre jours. Officiellement, le Président ne prépare rien.

Pas de commentaire de l'Élysée, pas de coulisses, pas de préparation. Ce qui est vrai, c'est que le chef de l'État n'est pas un adepte des jeux de rôle où un conseiller remplace le journaliste. Il n'aime pas le côté artificiel. Souvenez-vous le débat de l'entre-deux tours de la présidentielle face à Marine Le Pen : il n'avait pas eu recours à ce genre d'exercices.

Cela étant dit, vous imaginez bien qu'Emmanuel Macron, tout président qu'il est, ne va pas arriver les mains dans les poches. Ses équipes sont à pied d'oeuvre pour préparer ce double rendez-vous. "On cherche à savoir quelles sont les marottes des intervieweurs", confie un proche.

La rédaction vous recommande

Ses conseillers ont donc visionné l'émission de Nicolas Sarkozy "face aux Francais" en 2010. Le médiateur s'appelait à l'époque Jean-Pierre Pernaut. Ses proches regardent aussi le journal de 13 Heures de TF1 pour s'imprégner des sujets traités. Enfin les équipes du Président scrutent aussi les articles de Mediapart écrits depuis plusieurs mois.

À lire aussi

Quoi qu'il en soit, le chef de l'État préfère être face à Edwy Plenel. "Il aime les interviews avec du punch, pas les pâtes molles", confirme un proche. 

Quatre thèmes au menu dimanche soir

Emmanuel Macron connait déjà les thèmes de l'émission de dimanche soir. D'après nons informations, elle se fera en quatre parties. Social d'abord : l'actualité donc, notamment les grèves à la SNCF. Ensuite, il sera interrogé sur l'exercice du pouvoir.

La troisième partie portera sur la sécurité, le terrorisme, l'immigration et la laïcité. Enfin, il y aura une dernière partie sur le thème "La France est de retour" ("France is back"), avec une partie écologie dedans. L'écologie en dernier : voilà qui va faire plaisir à Nicolas Hulot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte