Emmanuel Macron sera jeudi 12 avril dans le journal de 13 Heures de TF1, puis sur BFMTV et sur Mediapart dimanche 15 avril au soir. Deux interviews en quatre jours. Officiellement, le Président ne prépare rien.
Pas de commentaire de l'Élysée, pas de coulisses, pas de préparation. Ce qui est vrai, c'est que le chef de l'État n'est pas un adepte des jeux de rôle où un conseiller remplace le journaliste. Il n'aime pas le côté artificiel. Souvenez-vous le débat de l'entre-deux tours de la présidentielle face à Marine Le Pen : il n'avait pas eu recours à ce genre d'exercices.
Cela étant dit, vous imaginez bien qu'Emmanuel Macron, tout président qu'il est, ne va pas arriver les mains dans les poches. Ses équipes sont à pied d'oeuvre pour préparer ce double rendez-vous. "On cherche à savoir quelles sont les marottes des intervieweurs", confie un proche.
Ses conseillers ont donc visionné l'émission de Nicolas Sarkozy "face aux Francais" en 2010. Le médiateur s'appelait à l'époque Jean-Pierre Pernaut. Ses proches regardent aussi le journal de 13 Heures de TF1 pour s'imprégner des sujets traités. Enfin les équipes du Président scrutent aussi les articles de Mediapart écrits depuis plusieurs mois.
Quoi qu'il en soit, le chef de l'État préfère être face à Edwy Plenel. "Il aime les interviews avec du punch, pas les pâtes molles", confirme un proche.
Emmanuel Macron connait déjà les thèmes de l'émission de dimanche soir. D'après nons informations, elle se fera en quatre parties. Social d'abord : l'actualité donc, notamment les grèves à la SNCF. Ensuite, il sera interrogé sur l'exercice du pouvoir.
La troisième partie portera sur la sécurité, le terrorisme, l'immigration et la laïcité. Enfin, il y aura une dernière partie sur le thème "La France est de retour" ("France is back"), avec une partie écologie dedans. L'écologie en dernier : voilà qui va faire plaisir à Nicolas Hulot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte