Un poème pour un départ... Avant de quitter son poste de ministre de la Culture, le 12 janvier 2024, Rima Abdul-Malak s’est fendue d’un hommage à la grande poétesse française d’origine libanaise Andrée Chedid : "Je ne peux pas vous quitter sans lire l'un de mes poèmes préférés. Un poème d'Andrée Chedid, une femme qui m'a énormément inspirée. Son parcours a lui seul dit tout de la force de la culture".
Et la ministre, elle aussi d’origine libanaise, de citer la Saison des hommes : "Sachant qu'elle nous sera ôtée, Je m'émerveille de croire en notre saison, et que nos cœurs chaque fois refusent l'ultime naufrage. Que demain puisse compter, Quand tout est abandonné"... Des mots, et un geste, qui ont ému les enfants et les petits-enfants de l’écrivaine.
"On était très touché", raconte Anna Chedid, aussi connue sous le pseudonyme Nach. Petite-fille de la poétesse, fille de Louis, et sœur de Matthieu, elle ne cache pas son émotion, "parce que Rima (Abdul Malak) est libanaise aussi, comme nous. On connaît Rima, on ne savait pas qu'elle allait le faire. Et on a été très, très, très touché. Ce qui est assez touchant, c'est que mon père a reçu la Légion d'honneur l'année dernière, et c'est Rima qui lui a remis. (...) C'était très émouvant pour nous de l'entendre réciter les mots de ma grand-mère", assure-t-elle.
Depuis la mort de la poétesse en 2011, la famille Chedid, véritable dynastie d’artistes, n’a jamais cessé de faire vivre la mémoire de leur aïeule. Faire partie des Chedid, c'est d’ailleurs hériter des valeurs qu'Andrée leur a transmise : travail, bienveillance et surtout partage de l'amour…
Les Chedid eux-mêmes plaisantent souvent en disant qu'ils sont une "famille de bisounours". Mais porter ce nom, c'est aussi un poids, une responsabilité et un challenge : celui de se faire un prénom.
- Anna Chedid, dite "Nach", autrice, compositrice et interprète, dernier album Peau Neuve.
- Gabriel Richalot, journaliste au Monde et auteur d'une grande enquête sur "Les Chedid, une dynastie d'artistes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte