1 min de lecture

INVITÉE RTL - Pour Juliette Méadel, le bilan de la politique de la ville est "bon" sous le quinquennat Macron

Sur RTL, la nouvelle ministre déléguée à la Ville estime aussi que "c'est à la racine qu'on lutte contre les inégalités et qu'on améliore le niveau général".

Juliette Méadel, ministre de la Ville

Crédit : JOEL SAGET / AFP

INVITÉE RTL - Juliette Méadel, ministre déléguée à la Ville est l'invitée de RTL Soir

00:10:23

INVITÉE RTL - Juliette Méadel, ministre déléguée à la Ville est l'invitée de RTL Soir

00:10:23

Yves Calvi & Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Juliette Méadel, 50 ans, a été nommée ministre déléguée à la Ville. L'ex-secrétaire d'État PS de François Hollande se pose comme une tenante d'une "gauche responsable" ayant soutenu Macron en 2017 et 2022, proche de Manuel Valls et François Rebsamen, qu'elle retrouve dans le nouveau gouvernement. 

"On est dans une situation difficile, nos concitoyens sont de plus en plus critiques envers la politique, les institutions et la démocratie", fait-elle savoir au micro de RTL. Animée par "un impérieux besoin d'aider", elle sait aussi "que la durée de vie du gouvernement sera peut-être courte".

Pour Juliette Méadel, le bilan de la politique de la ville est "bon" sous le quinquennat Macron. "C'est plus de 443 quartiers de la politique de la ville. La rénovation urbaine, c'est 12 milliards d'euros avec l'Anru (un organisme créé en 2004 dans le cadre de la loi portée par Jean-Louis Borloo)".

Pour l'ex-élue de gauche, il s'agit "de reconstruire des programmes immobiliers pour améliorer le cadre de vie" et de s'intéresser "à aider les plus fragiles". Citant comme exemple une mesure défendue "au PS" : "plus de maîtres que de classes dans les quartiers difficiles". "En grande section maternelle", les classes sont "divisées par deux"". "C'est à la racine qu'on lutte contre les inégalités et qu'on améliore le niveau général", ajoute-t-elle.

À lire aussi

Durant sa cérémonie de passation du pouvoir, l'avocate de formation a aussi qualifié "la question de la sécurité" de "centrale" en matière de rénovation urbaine, "surtout dans les quartiers difficiles".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte